RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 Le marché du jeu vidéo en fin de cycle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Le marché du jeu vidéo en fin de cycle?   Ven 10 Juin - 12:56

D'après une étude approfondie publiée par Xerfi Global, le marché du jeu vidéo serait actuellement parvenu à la fin d'un cycle. En effet, tous les grands acteurs du marché, qu'ils soient fabricants comme Sony et Nintendo, ou éditeurs comme Electronic Arts, traversent une période difficile depuis 2010 et n'espèrent plus d'amélioration sensible avant 2013 (année de sortie présumée de la future génération de consoles). D'ici là, les grands réseaux sociaux tels que Facebook, Google voire Apple pourraient bien rafler la mise.



Le marché du jeu vidéo en fin de cycle ? Toujours selon Xerfi Global, le marché du jeu vidéo a subi de profondes mutations ces 5 dernières années. D'une part, les jeux vidéo se sont démocratisés à l'initiative de Nintendo et de sa fameuse Wii. Le casual gaming a le vent en poupe. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour imaginer de nouvelles façons de jouer et créer des accessoires conviviaux (Move, Kinect...). D'autre part, de plus en plus de joueurs sont désormais connectés et les plates-formes de téléchargement (PSN, Xbox Live Arcade, Steam, etc.) ont modifié les habitudes des consommateurs. Enfin, on assiste depuis peu à une énorme montée en puissance des jeux mobiles et sociaux. L'iPhone menace les consoles portables classiques avec ses milliers d'applications à prix cassés, les jeux Facebook bénéficient de véritables campagnes de promotion... Du coup, les principales parties prenantes du jeu vidéo sont à un tournant de leur histoire.



Le marché du jeu vidéo en fin de cycle ? Du côté des fabricants, Xerfi Global explique que si les joueurs s'orientent massivement vers les téléphones mobiles et les tablettes, on risque d’assister à un véritable effondrement du business model actuel. N'arrivant plus à tirer des revenus suffisant des royalties qu'ils touchaient jusqu'à présent des éditeurs indépendants, les Sony et consorts pourraient se retrouver au bord du gouffre car la vente de consoles ne génère pas assez de profit à elle seule. Les grands éditeurs pour leur part, accusent déjà un temps de retard sur l'évolution du marché. Certes, Electronic Arts, Ubisoft ou même Capcom ont investi massivement dans les jeux mobiles et sociaux mais la majorité des éditeurs traditionnels est clairement à la traîne. Du coup, certains leaders du secteur mobile pourraient bien leur damer le pion dans les années à venir. Sommes-nous en train d'assister à une révolution dans le marché des jeux vidéo comme l'affirme l'étude de Xerfi Global ? Tout porte à le croire !


Source: jv.com



Qu'en pensez-vous?





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo en fin de cycle?   Ven 10 Juin - 13:26

Ouais enfin, tu ne trouveras jamais sur iPhone, iPad ou sur téléphone portables des gros jeux comme Uncharted, Gears of War, Red Dead Redemption, etc... à tout petits prix. Ces supports c'est bien pour des petits jeux auxquels on joue en vitesse dans le bus (ou le métro, le train, l'avion, la soucoupe volante...) ou pour se détendre un petit moment.
Bon par contre c'est sûr qu'il va falloir que les constructeurs et éditeurs fassent un effort sur les prix, parce que entre les consoles de plus en plus chers, les jeux dont la durée de vie diminue de plus en plus alors que le prix reste à 60-70€, les jeux qui sont vendus en kit avec des DLC dès la sortie (voir avant) mais qui sont pourtant vendus au même prix que des jeux complets, les abonnements à payer pour jouer en ligne alors qu'on paye déjà la connexion internet, plus les services payants comme le CoD Elite, à un moment ça va faire trop et les joueurs ne paieront plus, même les plus fanboys de tous n'achèteront plus, même si ils le veulent, car tout simplement ils ne pourront pas.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le marché du jeu vidéo en fin de cycle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: