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 [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII

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MessageSujet: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 0:22

Scénario

Final Fantasy XIII sur PS3 est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon.

Pour être honnête, le scénario est tellement fade et pas passionnant, qu'on ne vois pas où ils veulent en venir, et vous retrouverez cette fadeur en tout point sur ce jeu. Du coup je suis aller m'inspirer avec le test de Brutal pour finalement me rendre compte qu'il a lui-même pris celui de Jeuxvideo.com Very Happy

Technique

Comme mon confrère Brutal je reconnais aussi la qualité graphique indéniable de ce Final Fantasy XIII, tant au niveau des cinématiques que des passages in-game, cependant cette qualité perd tout de suite de son efficacité dans le vide interstellaire des décors tellement ceux-ci sont peu détaillés et vides de contenu.

Gameplay

Attention gros pavé :

Le gameplay proposé dans cet opus est surement le pire jamais réalisé dans un Final Fantasy, comme si tout avais été fait pour endormir les joueurs afin que ceux-ci ne puissent même pas calculer à quel point ce jeu est un navet sans nom digne d'une conspiration des scientologues afin de l'cie-ver (Very Happy) les cerveaux des joueurs du monde entier ! Enfin là je m'écarte mais il m'est dur de ne pas vouloir plaisanter sur ce jeu Very Happy

Pour ce qui est du Battle système, commençons par la fin pour faire dans l'original, le fameux Game over : Quand un de vos personnages est K.O, vous pouvez bien entendu le ressusciter grâce à de la magie ou encore des objets, pour le moment tout va bien... mais qu'on m'explique pourquoi, quand le personnage principal que vous contrôlez meurt, les autres personnages deviennent alors trop handicapé pour continuer le combat ou vous rendre la vie ?! Ensuite les invocations, assez originales je dois l'avouer, pouvant se transformer en véhicules à l'image de transformers. Malheureusement elles n'ont aucunes utilités en combat au lieu de vous donner un avantage certain... leurs dégâts sont trop insignifiants et ne feront que rallonger la durée des confrontations : une plaie. D'ailleurs ces affrontements par eux même sont horripilants, ils ne consisteront qu'à appuyer sur auto-attaque et des changements de classe de vos personnages selon les situations : Attaquant, ravageur, soigneur, soutien, etc. Pour en finir avec les combats, parlons du système d'évolution des personnages, celui-ci basé sur le principe du sphérier de FFX est trop long et n'est clairement pas agréable à monter, il vous faudra distribuer vos points d'expériences dans certaines des classes cités ci-dessus selon vos préférences.

Maintenant passons à la route du monde... oui j'ai bien dit route, pas carte. Tout au long du jeu vous ne ferais que suivre une longue route... très longue route... pas de carrefour, pas de déviations, pas de rond point de stop ni de feux de circulation, encore moins de villages et donc de magasins avant d'arriver au bout d'une bonne trentaine d'heures de jeu sur le monde de Pulse, une vaste plaine où de gigantesques monstres se trouvent afin de gagner + d'expériences et pour quelques quêtes annexes. Les mondes de Pulse et Cocoon sont clairement gigantesques mais totalement mal exploités. D'ailleurs la carte du monde, vous en avez une pour vous repérez mais celle-ci n'a par conséquent aucune utilité.

Au final, le jeu se résume à marcher en suivant un seul et unique chemin et combattre pendant une heure avant d'assister à une cinématique, puis de marcher et combattre pendant une autre heure avant d'assister à nouveau à une cinématique n'apportant quasiment rien au scénario et ainsi de suite. L'intrigue met trois plombes à bien ce mettre en place, on en vois pas le bout... tout comme de ces longs couloirs.

Bande son

A l'instar du reste du jeu, les musiques sont fades et insipides, aucune chanson ne m'a marqué si ce n'est celle des combats tant celle-ci est inapproprié aux actions, ils auraient mis :



que ça aurais été pareil, ou peut-être même mieux. Je me souviens même d'un passage censé être triste mais avec en fond une musique plutôt joyeuse... c'est navrant.

Multijoueurs

Et puis quoi encore ?! Vous êtes maso ?

Durée de vie

Tout dépendra si vous vous tirez une balle ou pas en y jouant. En moyenne je dirais 4 heures avant de vouloir le revendre. Sinon comptez 40 heures pour en voir le bout mais dans ce cas-là allez consulter.

Conclusion

Je ne me donnerais pas cette peine, je pense que vous avez tout compris en lisant mon test.

Les + et les -
  • + : C'est beau... / - : ...mais c'est vide
  • + : Les combats sont dynamique... / - : ...mais carrément chiant
  • + : Les invocations sont originales... / - : ...mais totalement inutiles
  • + : Le monde de pulse est grand... / - : ...mais complètement linéaire
  • + : Les personnages sont... / - : ...bien trop stéréotypés
  • + : Les musiques sont... / - : ....magistralement... inappropriés
  • + : Le jeu m'a... / - : ...l'cie-vé (je détiens les droites sur cette blague, ne la fal'cie-fiais pas xDDD)
  • + : 13 c'est le prix en € ? / - .... ah non, dommage, il aurais pas dû coûter plus que ça
  • Je pourrais continuer encore longtemps comme ça...


0,13/5



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Dernière édition par KuRai Deadman le Mar 28 Juin - 15:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 6:57

Waaaaah ces blagues L'cie et Fal'cie, énorme! J'oserais dire: ça pulse! Wink
Sympa ce test, je me suis bien marré!





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 10:30

ENORME! XD
Et t'a bien résumé le jeu, en plus clown
Ils parait qu'au bout d'un moment, l'intrigue devient intéressante, j'ai pas vus ça moi x)
Un autre truc aussi sur les personnages: Il ne sont ni originaux ni charismatiques, entre le blond qui se la pète et le p'tit tout timide qui devient "courageux" au bout de 20 heures de jeu c'est un peu nase, voir déjà vus...


Dernière édition par Kalon le Jeu 30 Juin - 21:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 10:45

Tres bon test !

Et quel joie de retrouver cette parodie de Slipknot qui me fait toujours autant marré !



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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 10:57

@ Kalon: non non, l'intrigue n'est pas intéressante. À aucun moment.





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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 14:01

Je me suis bien marré aussi , je sauve deux choses dans le jeu

- les graphismes car ils faut l'avouer c'est magnifique

- le systeme de combat que j'ai trouvé dynamique , les combats sont actifs , seul truc chiant , remplir la barre de choc avec certains ennemis ca prends 10 ans

mais le reste c'est honteux , les heros clichés et pas intéréssants, un mechant sosie de jean paul 2 , lineaire et sans magie, on retrouve les memes monstres partout , les musiques loin d'être exceptionnels, plus de villages , plus de marchands, plus de quêtes annexes , plus de retour dans d'anciens lieux ....... systême d'amélioration des armes incompréhensibles et long
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 14:51

J'ai trouvé le battle system tout sauf dynamique, moi. Visuellement, il l'est mais quand tu es spectateur. Quand tu joues, c'est l'ennui!
Visuellement, oui oui oui c'est beau. Mais c'est facile de faire du joli avec des toiles de fond en 2D. Wink





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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 15:22

Pour être exact les combats sont faussement dynamiques, on à cette impression car les personnages attaques assez rapidement, mais on reste là encore spectateur car on ne fait qu'attendre que la barre d'ATH se remplisse pendant que les autres personnages gérés par l'ordinateur attaque tout seul. Au final on ne fait que faire auto-attaque et changé les classes/style de combat de nos personnages. Pour ma part il m'a fallu arrivé à 35heures de jeux pour que le scénario se développe un peu sur des choses qui en fait sont largement prévisibles et qui auraient pu être dévoilés bien avant. En gros on nous fait tourner en bourrique pendant un moment pour pas grand chose.

Content que mon test vous plaise en tout cas Wink


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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 15:46

moi j'ai bien aimé pour les combat le systeme de combinaisons qu'il fallait régler a l'avance ( un oeu comme les gambits du 12) et faut rester toujours concentré dans les combats pour adopter la bonne stratégie par rapport à l'ennemi , idem pour les attaques soit on balance plusieurs soit une vite fait

enfin je ne mettrai pas les combat en défaut mais le reste est intolérable , je me suis tapé 75 h de jeu pour arriver au boss final , je l'ai rousté mais probleme il a une attaque qui tue en un coup ( sort mort) et bien evidemment il me tuait mon leader tout le temps , au bout de 4 tentatives , obligé de l'empoisonner et d'attendre ( une honte ) et cerise sur le gateau , début de la cinématique de fin la console qui freeze ....... à ce jour je n'ai toujours pas pu voir la cinématique de fin et je suis pas près de le recommencer

Meme le versus m'attire pas , j'ai vu des vidéos avec des véhicules genre tank dans les combats Vomi

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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 15:56

Pour les combats c'est un peu intéressant qu'au bout d'une vingtaine d'heures de jeux je trouve, une fois les classes bien développés, où on peut alors adopter des stratégies et réagir de façon plus nerveuse mais ça casse pas des briques non plus...


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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 15:57

Tu fais bien de rappeler le système de gambits de FFXII. Indeed, ils ont inspiré le battle system du XIII... mais en enlevant les côtés dynamique et surtout stratégique qui étaient intéressants... Beurk!





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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 16:00

FFXIII en gros c'est un melting-pot de tout ce qui c'est fait de pire sur chaque FF XD


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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 16:16

ptitben29 a écrit:
à ce jour je n'ai toujours pas pu voir la cinématique de fin et je suis pas près de le recommencer


Tu peux aller sur Youtube pour avoir la cinématique de fin et en HD ^^.

http://youtu.be/fvrOSjiQwWQ
http://youtu.be/NahEC7hHWaA

J'ai fait comme ça pour Killzone2 vu que j'ai revendu le jeux alors que j'étais au dernier niveau.



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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 17:01

ah voila merci , je m'etais dis que je materai sur youtube mais j'avais zappé Laughing
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Mar 28 Juin - 17:13

Même la cinématique de fin m'a donné envie de vomir dans mon caca... Pour les yeux, c'est un enchantement mais elle est mièvre... mais mièvre! Rolling Eyes





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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Sam 6 Aoû - 12:13

Quand je pense qu'un ami me l'avait conseillé.. C'etait pas un ami lui Shocked

Bon test néanmoins, et assez drole à lire Very Happy


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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Sam 6 Aoû - 17:41

tré bien ecrit bravo bon teste
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MessageSujet: Re: [Kurai Deadman] Final Fantasy XIII   Sam 6 Aoû - 17:56

L'orthographe Nuno, l'orthographe !
C'est la deuxième fois, la troisième fois on sera obligés de sévir.



Spoiler:
 
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