RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 Jeux vidéos: Sources de Culture générale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Jeux vidéos: Sources de Culture générale?   Sam 6 Aoû - 0:14

J’étais en pleine discussion avec mon grand-père (très calé en informatique ce qui est assez rare) quand il m'a demandé ce que les jeux vidéos m'apportaient. Je lui ai répondu que les jeux vidéos m'avait aidé a passer le temps et passer du bon temps, que j'ai su rencontrer énormément de gens à travers le multi, etc. Mais il m'a demandé ce que ça m'apportait réellement dans la vie de tout les jours, et j'ai répondu que certains jeux (malheureusement assez peu) m'ont appris énormément de choses.

Je voulais alors savoir votre avis, est-ce que pour vous le jeu vidéo est aussi une source de culture générale? Ou peut-être rend-il les gens "abrutis" comme très souvent énoncé par notre société?
A vous d'argumenter sur ce sujet pour le moins intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 2517

MessageSujet: Re: Jeux vidéos: Sources de Culture générale?   Sam 6 Aoû - 0:24

Je débattrai peut-être plus sur le sujet demain mais c'est un débat intéressant. Pourrait-tu développer sur le genre de choses que t'ont appris les jeux vidéos s'il te plaît ?

Pour ma part je me contenterais de dire ce soir que les jeux vidéos m'ont permis d'avoir un niveau + que correct en anglais, j'y ai appris beaucoup de vocabulaire etc. grâce à quoi j'ai eu 20/20 au Bac pro en Anglais et 18 à l'oral. *se la pète \(^o^)/*


Raptr Gamercard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: Jeux vidéos: Sources de Culture générale?   Sam 6 Aoû - 0:54

Le jeu vidéo en lui-même n’est qu’une porte vers la culture. La plupart du temps, ils nous envoient nous documenter sur une chose dont on ne connait pas la signification ou l’utilité ou quoi que ce soit.

Les termes vidéoludiques « Clipping, Aliasing, bugs de collisions, etc. » sont une forme de culture de JV. Ils font aussi partie intégrante de la culture générale d’après moi.

Beaucoup de gens disent qu’Assassin’s Creed apporte un plus a leur culture, je dois dire que c’est vrai (les lieux sont très bien retranscrits et leur documentation grâce a la touche « Select » est très détaillé) mais il ne faut pas non plus croire tout ce qui se raconte dans les jeux vidéos sinon, cela deviendra gênant pour cette personne.

CoD qui est l’un des piliers du genre FPS (niveau vente bien sûr) ne retrace presque jamais/voir jamais de faits réels et va jusqu’a ‘à créer une fiction presque inhumaine. Ce qui fait que les personnes les plus naïves (par exemple : les jeunes de moins de 12ans qui n’ont pas nécessairement vu en cours le déroulement de certaines guerres : Vietnam, 1ere guerre mondiale ou encore d’autres.) peuvent croire énormément de choses racontés dans le "scénario" de CoD ou encore d’autres jeux. Même si la fiction quelques fois est presque à la hauteur de la réalité, il faut arriver à faire la différence en se documentant.

Comme Kurai l’a dit le fait de pouvoir mettre la VO ou VO STFR d’un jeu peut être très bénéfique pour le vocabulaire et la prononciation de certains mots. Et comme si ça ne suffisait pas, la VO, en plus de ces points bénéfiques, est très souvent mieux réalisée que la VF du jeu en question. Alors autant ne pas hésiter!

Personnellement, j’ai fais 3 ans d’immersion en Anglais dans mon collège et je me débrouille pas mal pour mon jeune âge. Je me force quelques fois a essayer des jeux en VO sans aucun sous titres mais le mieux est d’avoir la VO en plus de sous-titres en anglais. Comme ça, on ne perd pas une miette des dialogues.

Pour ma part, je trouve que le jeu vidéo est un art moderne et qu'il doit être considéré comme le cinéma. Certes, beaucoup de jeux ne sont pas des chefs d’œuvres, mais beaucoup films n'en sont pas non plus. Reste à savoir lesquels sont à ne pas rater Wink

Ps: Désolé si le texte n'est pas bien ordonné mais je ne trouve pas vraiment de lien reliant mes idées les unes aux autres. scratch


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux vidéos: Sources de Culture générale?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeux vidéos: Sources de Culture générale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: