RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Kal57] Deus Ex : Human Revolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   Lun 26 Sep - 11:29

Scénario

Le background nous plonge en 2027, une époque où la technologie phare n'est pas les voitures comme de nos jours, mais les augmentations humaines. Une technologie qui divise la population en 2 groupes opposés : les pro-augmentations, pour qui cette technologie est l'avenir de l'humanité, et les pro-humains, pour qui c'est une aberration, contraire à la nature (et à Dieu), et que ça mènera l'humanité à sa fin. Tout cela génère bien sûr des tensions, des conspirations et est donc la base à un scénario travaillé riche en rebondissements.

Technique

Deus Ex : HR n'impressionne pas par la qualité de ses graphismes, qui restent toutefois tout à fait convenable (à moins de faire l'enfant gâté ou le kikoo qui ne jure que par les graphismes "delamorkitu") mais par l'ambiance qui se dégage. Les développeurs ont effectué un travail monstrueux à ce niveau là. Les environnements, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, sont très travaillés, fourmillent de détails et d'éléments de décor, de quoi donner l'impression que les autres jeux sont vides. Le filtre jaune orangé choisi par les développeurs accentue davantage le style cyberpunk du jeu.
Bien sûr, ceci n'a pas pu se faire sans concessions. Les décors sont très fouillés, mais on ne peut interagir avec la plupart des éléments du décor. On ne peut pas déplacer les meubles, les feuilles au sol semblent y être collés, tout comme les tas de paperasse.
On a quand même de la destruction de décors, notamment la possibilité de détruire une porte à coup de grenade si elle est fermée et qu'on n'a pas le code pour l'ouvrir ou qu'on ne peut pas pirater son terminal. Vous me direz que c'est logique qu'on puisse détruire une porte de cette façon, mais quand on y repense c'est finalement, et étonnament, rarement possible dans d'autre jeux (je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'un jeu ou l'on pouvait le faire). Attention, ne vous attendez pas à du Red Faction au niveau de la destruction de décors, on en est loin.
Autre point qui m'a dérangé, et même beaucoup déçu, c'est la totale absence de cinématiques made in Square Enix comme on en a vu dans les trailers. Tout se fait avec le moteur du jeu. Après avoir bavé devant les trailers, il y a de quoi être déçus. Le seul moment donc où Square Enix est intervenu (quoique "n'est pas intervenu" est plus approprié pour le coup) dans le développement, ils ont trouvé le moyen de faire de la m.... . Je n'irai pas plus loin sur ce qu'est devenu SE (il y a d'ailleurs un débat sur le sujet sur le forum) mais vous m'avez compris.
L'IA est quand à elle inégale. Autant elle est intelligente pour nous détecter (si on entre dans son champ de vision ou que l'on fait du bruit), autant après elle est un peu à la ramasse, de sorte qu'on peut empiler les corps. En effet si un gars voit l'un de ses compagnons à terre, il se dirigera vers lui pour tenter de le réanimer (si il est toujours vivant) ou ne serait-ce que pour l'examiner. Il suffit alors de les descendre un par un.
Je terminerai sur les personnages du jeu, très réussis par les développeurs, en particulier le héros, Adam Jensen, qui est doté d'un charisme rivalisant avec les plus grands héros de jeu vidéo, je pense notamment à Snake de Metal Gear Solid duquel il me semble le plus proche.

Gameplay

Là aussi les développeurs ont beaucoup travaillé sur le gameplay pour permettre aux joueurs de jouer selon différentes manières : que ce soit à la bourrin en tuant tout ceux que l'on croisent, ou de façon discrète en essayant de ne pas se faire repérer (cette dernière étant la plus intéressante).
Ces différentes types d'approche ont été rendus possible grâce à un excellent level design (il y a toujours plusieurs possibilités pour atteindre un lieu précis, comme passer par les conduits d'aération, par le toit, par la grande porte en tuant le(s) garde(s), en détruisant une partie de mur fissurée, en utilisant une ou plusieurs caisses pour atteindre un endroit surélevé, etc...) mais aussi au système d'augmentations très bien pensés du fait qu'il ne sera pas possible de toutes les acheter, il faudra donc choisir avec précaution pour avoir des augmentations adaptées à notre style de jeu.
Par contre, je trouve dommage l'implémentation des boss, pour lesquels on ne peut utiliser que l'approche rentre-dedans, et qui jurent donc avec le reste du jeu. Ils n'étaient pas vraiment nécessaires au jeu...

Bande son

Encore une fois du très bon boulot sur les musiques, juste excellentes (notamment Icarus, magnifique).
Par contre je vais pousser un coup de gueule sur les doublages. Le jeu ne dispose QUE des doublages VF. Pas de VOSTFR ! Absolument TOUTES les vidéos diffusées du jeu étaient en VOSTFR, et nous faisaient baver avec l'excellente VO d'Adam. On pouvait donc légitimement penser qu'on aurait au moins la VOSTFR. Et bien non ! On nous propose uniquement une VF, convenable dans l'ensemble, sauf sur 2 points : la synchronisation labiale souvent à la ramasse (avec la VO ça doit être mieux) mais surtout une VF d'Adam bien inférieure à la VO. En perdant sa VO, Adam a perdu la moitié de son charisme !
Je ne sais pas, c'était compliqué de donner aux joueurs le choix de se faire le jeu en VO ou en VOSTFR ? Ils l'ont bien fait avec la possibilité d'activer/désactiver le halo jaune, ils pouvaient le faire aussi pour les doublages, plutôt que de travailler sur un DLC.

Multijoueurs

Pas de multi.

Durée de vie

Comptez une trentaine d'heures pour finir le jeu une première fois, quêtes annexes comprises. Ajoutez à ça le potentiel de rejouabilité pour ceux qui veulent refaire le jeu en tentant une approche différente (le jeu a plusieurs fins différentes, 4 il me semble), et vous obtenez une durée de vie énorme.


Conclusion

Deus Ex : Human Revolution est pour moi l'un des meilleurs jeux de cette génération, voir l'un des meilleurs tout court. Un personnage charismatique au milieu d'une histoire complexe, servie par un gameplay profond et varié et une ambiance cyberpunk travaillée, le tout accompagné de musiques de qualité. Dommage que 2 foutages de gueule (pas de VO, pas de cinématiques made in SE comme dans les trailers) le prive du titre de jeu parfait.

Les + :
  • Scénario complexe
  • Héros charismatique
  • Gameplay profond et varié
  • L'ambiance cyberpunk
  • Les augmentations
  • Les musiques
  • La durée de vie


Les - :
  • Les graphismes qui pourraient être meilleurs
  • Interactivité faible avec le décor
  • Où est la VO ?!
  • Où sont les cinématiques ?!



18/20



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: Re: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   Mar 27 Sep - 9:28

Ajout dans la partie "Gameplay" de la mention des boss, dont j'avais oublié de parler ^^'



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   Mer 28 Sep - 5:22

Vu que tu n'as pas aimé les boss de DEHR, tu devrais lire cet article de Gameblog intitulé "Eidos Montréal regrette ses boss"! Wink





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: Re: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   Mer 28 Sep - 7:23

Bonne nouvelle qu'ils aient changé la donne pour le DLC Smile



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 389

MessageSujet: Re: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   Mer 28 Sep - 17:59

Attendons de voir ça, ça pourrait-être bien intéressant en effet!



Locron Trophy Card

Platine : Uncharted 2, Borderlands


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Kal57] Deus Ex : Human Revolution   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Kal57] Deus Ex : Human Revolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: