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 [Brutalpolo] Hordes

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MessageSujet: [Brutalpolo] Hordes   Ven 21 Oct - 13:01

Scénario

Pas de scénario! On sait juste que des zombies sont là (en nombre assez élevé pour que ça en devienne inquiétant) et que le monde a la gueule d'un vaste désert. Amis de Mad Max et de morts-vivants, bienvenue!

Technique

Avant de parler de cela, je tiens à (re)préciser que Hordes n'est pas un jeu comme les autres: pas d'animations, pas de QTE, pas de musique. Rien que des menus, une interface et c'est tout!
Cela étant dit, je peux parler de l'aspect technique de Hordes. Eh bien, forcément, il n'y a pas grand-chose à dire! Je n'ai pas rencontré de bugs pour l'instant (bien que j'en aie entendu parler sur des forums), et les interfaces sont super bien pensées, bien fichues et jolies. On sent l'influence de Fallout dans le design général, ainsi que l'humour noir propre à la série de RPG post-apo (du moins, les premiers épisodes). Rien de plus à dire, donc, mis à part que rien ne bouge et que ça reste diablement bien foutu!

Gameplay

De prime abord (les premières minutes), on pense que jouer à Hordes, c'est simple. Eh bah pas tant que ça! Le gameplay est incroyablement profond et tactique. Rajoutez à cela l'imprévisibilité des réactions des autres citoyens (incarnés par des vrais joueurs), des paramètres aléatoires (contenu de la map etc)...
Tout d'abord, il faut savoir que vous incarnez un citoyen (parmi 40) d'une ville au milieu d'un désert infesté de zombies. Votre but sera de construire des défenses, de gérer les rations d'eau, etc... de votre ville de manière à résister aux attaques de zombies survenant chaque soir de 00h à 00h45! Oui, Hordes est un peu comme un MMO dans le sens où l'heure du jeu est la même que celle IRL et que tous les personnages sont gérés par des joueurs.
Bref. Pour agir dans Hordes, vous avez des points d'actions, 6 pour être exact. Grâce à eux, vous pourrez travailler aux chantiers de la ville (pour en améliorer les défenses, trouver plus d'eau, avoir de la nourriture...) ou à l'atelier (pour fabriquer des ressources, une sorte de crafting en gros), sortir hors de la ville (pour rapporter du matériel utile à la survie de la communauté), améliorer les défenses de votre habitat personnel, y installer un laboratoire ou une cuisine etc... En gros, il y a énormément de choses à faire avec ses points d'actions.
Mais 6 PA (points d'actions, donc) c'est peu. Ils sont régénérés chaque jour après l'attaque, mais c'est peu. On peut quand même en regagner 6 en buvant, mangeant, se droguant ou picolant. Mais attention aux addictions ou aux abus de consommation de ressources qui peuvent vous attirer les foudres de vos concitoyens, qui peuvent vous bannir de la ville (vous resterez jouer avec les autres mais n'aurez plus accès à tout), vous pendre ou se servir de vous comme appât à zombies le soir venu.
Je pourrais m'étaler des heures durant sur les méandres du gameplay de Hordes, mais je vais juste me contenter de lister quelques actions possibles: boire, manger, partir en expédition, explorer l'extérieur de la ville, attaquer des zombies, fabriquer des armes, camper à l'extérieur, construire des chantiers, chercher de l'eau, crafter des objets, s'organiser sur un forum dédié à la ville, envoyer des plaintes aux citoyens peu scrupuleux, bannir quelqu'un, le pendre, le faire travailler comme esclave, construire une cuisine, un laboratoire, une alarme pour sa maison... Enfin bon, c'est la folie!
A noter aussi le fait que Hordes est un jeu gratuit dans sa quasi-intégralité. On peut passer des années dessus sans débourser un sou! Mais si on veut quelques petits avantages, on peut payer pour devenir Héros. Différents métiers (classes de personnages) s'offrent à vous: Fouineur (meilleures fouilles dans l'Outre-Monde), Gardien (meilleure défense face aux zombies), Apprivoiseur (maître d'un chien qui peut rapporter des objets en ville), Ermite (meilleur taux de survie à l'extérieur), Eclaireur (exploration discrète de l'Outre-Monde).
Je m'arrête là, il y a trop à dire! Very Happy

Bande son

Pas de bande-son pour ce jeu!

Multijoueurs

Hordes est un jeu uniquement multijoueurs. C'est ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse: parfois, on tombe sur des joueurs intéressants, solidaires, patients, pédagogues envers les nouveaux... Et parfois on tombe sur de vrais crevards égoïstes. Mais dans l'ensemble, mes parties se sont pas mal déroulées!

Durée de vie

C'est un MMO, en quelque sorte, alors... Durée de vie illimitée!


Conclusion

Hordes m'a bluffé de par la qualité et la richesse de son gameplay. C'est prenant, très bien pensé, bien réalisé. Bravo, mille bravos à Motion Twin pour cet excellent jeu de survie en territoire zombie pimenté d'humour noir!

Les + :
  • Le gameplay
  • L'humour
  • Certains membres de la communauté


Les - :
  • Certains membres de la communauté



17/20


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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Hordes   Ven 21 Oct - 17:47

Merci pour ce test Brutal ! Je voulais juste apporter une petite précision et mon avis sur ton point négatif.

Les améliorations de maison (labo, cuisine, alarme, etc ...) ne sont accessibles qu'aux héros, dans ton test on peut avoir l'impression que c'est accessible à tout le monde.

Quand au fait que tu classes certains citoyens dans les points négatifs, je suis pas tout à fait d'accord, à part si 39 chasseurs de picto te rejoignent ou les jumps de méta qui vident la ville de la moitié de ces citoyens (c'est vraiment le point négatif du jeu, parce que ça arrive régulièrement malheureusement), généralement quelques mauvais citoyens permettent de souder rapidement les autres joueurs entre eux et ne font en comparaison que peu de dégâts à la ville.


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MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Hordes   Sam 22 Oct - 10:30

Indeed, je n'ai pas parlé de ça, et de plein d'autres trucs encore...
Mais il y a tellement (trop) de choses à dire sur ce jeu! J'ai préféré ne pas continuer, et laisser les membres venir jouer avec nous pour découvrir le reste! Wink


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