Je vous fait part de mes impressions sur la démo, en presque direct.
Écran-titre: une musique pleine de guimauve avec des images roses de fifilles et de petites paillettes qui écrivent "Final Fantasy XIII-2". Merde, je sens déjà que je deviens fan de J-Pop!
Start.
"Vous devez créer une sauvegarde pour jouer à la démo de FF XIII-2". Ah bah tiens, même dans la démo, on peut sauvegarder? Cela me rappelle les 367593022 points de sauvegardes dans FF "couloir" XIII...
Start.
Chargement.
Scène cinématique: beaux graphismes; musique mielleuse; voix off qui dit des trucs poético-mielleux; Moogle trop kawaii qui apparaît, suivi d'une pouffiasse qui fait des cris de pouffiasse; musique électro-J-Pop; gros bras de monstre qui casse des trucs; Moogle qui fait des "kupooo" kawaii (ça commence à bien faire!); répliques navrantes ("un bras?!" - "oui! et il n'est pas là pour nous serrer la main!"); autre musique électro-J-Pop pire que celle d'avant... ah en fait, ça devient du rap-électro-J-Pop. Sans rire!
Combat!
On me demande si je veux activer le tutoriel du battle system. Je clique sur "non"... Si c'est le même délire que FF "gniiiiii X X X X X" XIII, ça devrait aller...
Je me contente d'appuyer de temps en temps sur X (auto-attaque). Pour l'instant, ça fonctionne en tous cas. Mais que ce combat est mou!
Ah! Phase de "Combat Cinématique" comme il est précisé. En gros, c'est une phase de QTE mais c'est cool de gâcher une scène cinématique avec deux mots plantés dans un coin de l'écran...
Fin du QTE. Y'en a eu qu'un... Loul! Reprise du combat.
Combat mou, phase de QTE encore... Houla! 3 QTE! Le bras ennemi devient vulnérable.
Mes deux combattants en sont à la moitié de leurs PV. Je lance un coup de soin...
Cinématique... Mais merde, c'est quoi cette musique, depuis le début du combat? Pour attirer les wesh à jouer à du J-RPG?
QTE...
Fin du combat. WTF?! C'était trop simple, la vache! Je me suis contenté d'appuyer sur X et de faire quelques QTE...
Chargement...
Ah! Phase d'exploration.
Une ville, de la pluie... C'est très joli! Les reflets au sol sont très beaux. Dommage que les gouttes qui tombent au sol forment des ondes à 20 FPS...
On peut parler à des PNJ. Au moins, dans cet épisode, on en voit! Par contre, le fait de voir "Parler" en énorme au milieu de l'écran, ça fait un peu encombrant comme ATH.
Triangle: menu. Affreusement cliché.
Carré: carte détaillée. Ok.
Rond: saut.
Je me balade et je vois, derrière une grille, un de ces stupides coffres en lévitation qui gigotent.
Je change de zone, sans temps de chargement. La musique, pas trop désagréable dans la première zone, change sans prévenir et devient moins sympa...
Combat!
Musique J-Metal. Ah tiens. Heu, mais c'est bizarre... Y a des sons chelous, des guitares électriques et un violon... Bref.
Combat fini: j'ai appuyé sur X sans regarder l'écran, et j'ai gagné.
Le Moogle parle... Il a une voix insupportable de chanteuse de J-Pop! Gniii...
La démo continue mais je m'arrête là, j'en ai assez vu...