RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Kal57] Fable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: [Kal57] Fable   Jeu 1 Déc - 15:39

Scénario

L'histoire commence durant l'enfance du héros, qui voit son village, pourtant si paisible, être mis à feu et à sang par des bandits qui en avaient visiblement après sa famille.
Le héros voit ainsi tout ce qui faisait sa vie être détruite, mais il va être sauvé par un membre célèbre de la Guilde des Héros, où il va débuter sa formation pour devenir un héros et prendre sa revanche.
Un scénario des plus classiques donc, d'autant qu'on ne sait même pas pour quelles raisons le méchant fait ce qu'il fait. Mais on prend quand même plaisir à voir évoluer le héros, passant de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte.

Technique

Il s'agit d'un jeu de la première Xbox, vieux de pas mal d'années et donc pas aussi beau que les jeux actuels bien évidemment. Toutefois, le jeu a bien vieilli, une bonne chose pour ceux qui n'ont pas encore découvert le jeu et qui souhaiteraient franchir le pas.
L'un des points forts de Fable, c'est que l'aspect du héros change au fil du temps et des batailles, il aura par exemple le visage un peu boursouflé si il se fait toucher par des espèces de guêpes géantes, attrapera des cheveux blancs une fois à un âge avancé...
Sa carrure aussi change en fonction de l'évolution du personnage, si par exemple on augmente beaucoup sa force et sa vitalité, le héros, au départ plutôt gringalet, deviendra au fur et à mesure plus grand et plus costaud.
Au niveau des défauts, outre la relative vieillesse des graphismes, j'ai pu remarquer du clipping de temps à autre, et aussi parfois un bug de son qui à mon avis est dû à la conversion du jeu pour être lisible par la 360.

Gameplay

Le gameplay de Fable est plutôt riche, puisque outre les coups normaux et l'usage de la magie, on peut également utiliser des expressions comme prendre la pose, pousser un cri de victoire, remercier, péter (et oui ) ou encore s'excuser lorsque par exemple vous frappez un PNJ par mégarde.
Ce qui devrait vous arriver quelques fois, car le gros défaut du jeu au niveau du gameplay est le lock, qui parfois lorsqu'on change d'ennemi va se poser sur un PNJ innocent au lieu d'un ennemi. Si on est tellement plongé dans la bataille qu'on n'y fait pas attention, on risque de blesser un PNJ, voir même de le tuer, ce qui est problématique d'une part parce que le jeu gère le bien/mal, et d'autre part parce que certaines quêtes consistent à escorter quelqu'un, il m'est arrivé plusieurs fois de tuer cette personne par mégarde et donc devoir recommencer la quête.
Autre point du jeu, suffisamment rare dans les jeux vidéos pour être noté, c'est qu'on a également la possibilité de se marier, divorcer, même avoir des rapports sexuels !
Ne me demandez pas comment ça se passe, je n'ai pas testé cet aspect du jeu Razz
On peut également acheter des boutiques et des résidences, pour ces dernières on peut même les louer. Pratique pour se faire un peu de fric.
Je n'ai pas évoqué un point important du jeu, à savoir l'évolution du personnage à travers l'expérience acquise.
Il faut savoir que chaque ennemi que vous tuez laisse derrière lui des orbes d'expérience, il y en a 4 types, chacune ayant sa couleur : général, force, agilité et volonté.
Vous pouvez, quand vous le souhaitez, vous téléporter à la guilde pour échanger cette expérience contre des évolutions (l'XP de force permettant d'augmenter la force, la vitalité et la vigueur, celle d'agilité permettant d'augmenter notre dextérité à l'arme de mêlée, notre précision à l'arme de tir ou encore notre ruse, et celle de volonté permettant d'acquérir des sorts ou d'en améliorer).
Cela en sachant qu'on peut ponctionner dans l'XP général au cas où on en aurait pas assez dans une autre catégorie. Si par exemple je veux acquérir un sort nécessitant 15 000 XP de volonté, mais que je n'en ai que 10 000, si à côté j'ai au moins 5 000 en XP général je pourrais l'avoir.
Pour finir, on regrettera quand même que le jeu soit si linéaire, l'exploration est en effet très limitée vu que tous les chemins sont indiqués sur la carte.

Bande son

Outre le bug de son que j'ai cité plus haut, rien à redire sur la bande son. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est plaisant quand même.

Multijoueurs

Apparemment le jeu a des composantes online puisqu'on nous donne dans le menu principal la possibilité de se connecter au Xbox Live. N'ayant pas réussi, je pense que cette fonction n'a pas pu être incluse dans la conversion du jeu pour la 360, donc pour en profiter il faudra jouer à la version boîte sur la bobox première du nom.

Durée de vie

Comptez entre 10 et 15h pour terminer le jeu, quêtes secondaires incluses. C'est court pour un RPG, toutefois le jeu a une bonne rejouabilité pour ceux qui voudront donner une voix différente au héros.


Conclusion

Fable, malgré son grand âge, a bien vieilli et reste un RPG très agréable à jouer. Il propose d'ailleurs quelques bonnes idées même si il n'est pas exempt de reproches non plus.
Toutefois, à 1 200 MS Points sur le XBLA, vous auriez tort de vous en priver.

Les + :
  • Gameplay riche
  • Évolution du personnage
  • A bien vieilli


Les - :
  • Durée de vie
  • Lock parfois problématique
  • Linéaire



16/20



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Kal57] Fable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: