RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 Les scénarios dans le jeu vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 2517

MessageSujet: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Mer 14 Mar - 1:00

Voilà, suite à une discutions avec ptitben, il m'est venu l'idée de ce débat. Dans la plupart des jeux d'action aventure, on se retrouve avec une fin de 30 sec a 1min30 voir 2min30 grand max où l'on peut facilement ce dire... "Quoi ? J'ai joué 8-10 heures (voir plus, tout dépend mais ça devient rare) pour ça ? C'est TOUT O_O ?".
Alors il y a plusieurs façon de voir les choses, pour commencer est-ce que les développeurs font des fins à l'arrache par pure manque d’imagination ou pour faciliter la ré-exploitation de la licence quand bien même cela ne se fera pas si échec commercial du jeu ? Il n'y a qu'a voir les Resident Evil avec la fuite en hélico, les AC avec leurs fins qui n'en sont pas et ne servent que d'introduction à une suite, les Uncharted avec leurs fins "on a fait ça pour rien mais c'était cool, on est les gentils" (là je vais me faire tuer par kal Very Happy). Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres mais à quand des fins épiques tels que dans des RPG, où on va en prendre plein les yeux et plein la gueule ? Et là je vais en venir à la vision des choses en tant que joueur... est-ce que cette fin épique, au final, on ne l'a pas joué et alors pas besoin finalement d'une superbe séquence de fin de 5 minutes ? Est-ce qu'avec une séquence cinématique de fin impressionnante, on ne louperais pas alors une phase de gameplay qui aurait pu être jouissive ? Pour ma part je pense que les développeurs pourraient un peu + se creuser la tête pour créer une fin en gameplay vraiment jouissive tout en rajoutant une séquence cinématique vraiment sympa à la fin tout en mettant en place quelque chose pour une suite.

Voilà, j'aimerais connaître votre avis là dessus, mais pour ce qui est de la plupart des jeux d'actions/aventure, je reste vraiment sur ma faim la plupart du temps en ressentant une impression d'inachevé.


Raptr Gamercard


Dernière édition par KuRai Deadman le Jeu 15 Mar - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Mer 14 Mar - 9:13

On ne peut pas parler de fin sans parler de scénario. Et c'est ce qui fait cruellement défaut à pas mal de jeux depuis quelque temps.

Rage, par exemple. Gameplay sympa, graphismes très coul. Mais absence totale de scénario et de background! Et, logiquement: fin toute pourrie, bazardée en trente secondes...
Far Cry 2: tu te galères des heures dans la savane africaine, tu fomentes presque à toi tout seul une révolution... et le dénouement est plié pendant une cinématique aussi courte qu'inutile.
Final Fantasy XIII et sa fin encore plus mièvre que mièvre... De superbe qualité, soit. Mais qu'est-ce que ça sent la guimauve!
Mirror's Edge, aussi... Dommage car le background semblait prometteur. Mais encore une fois: cet élément est quasi-absent, tout comme le scénario. On a donc un jeu qui se termine en queue de poisson!
Bref, la liste est longue.

Alors que Shadow of Colossus, Final Fantasy VII, Assassin's Creed 2, Fallout, Zelda Ocarina of Time, la saga MGS (et j'en passe) ont des fins superbes! Pourquoi? Parce que des éléments cruciaux ont été travaillés: la trame scénaristique et le background.
Je veux dire, même la fin de Flower m'a plus fait rêver que celle de Rage! Tout simplement parce que les développeurs ont pris le temps de donner au jeu une ambiance, une poésie... bref, quelque chose qui fait qu'on se sent emporté.

Le souci de nos jours, c'est que les grosses boîtes de jeux qui nous sortent des blockbusters AAA ne jurent que par le graphisme. Et pas mal de joueurs s'en contentent, malheureusement. Alors pourquoi se fatiguer à payer une équipe de scénaristes pour pondre un jeu qui ne fera fonctionner que les nerfs optiques des gamers?

Certains tentent de bousculer le gameplay (Flower, Portal...) , d'autres les styles graphiques (Killer 7, Prince of Persia, Ôkami...). Et parfois, ces élans de créativité ne brident pas pour autant l'ambiance, le background, le scénario. Reste à savoir si les gros producteurs veulent faire un effort de temps en temps...





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 189

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 3:07

C'est pour ca que les jeux de cette gen ne resteront pas forcément dans les esprits à l'avenir car il mise tout sur un point , c'est soit le gameplay soit les graphismes , comme disait brutal le scenario est abandonnée et comme par hazard les jeux cultes sont ceux avec un script travaillé ( metal gear , certains final fantasy ) ou une ambiance unique ( shadow of the collosseus,heavy rain )

dans la liste des fins torchés vite fait , je rajoute dead space aussi

pour assassin's creed et uncharted c'est du blockbuster et comme tu dis kurai ils font en sorte pour assassin's creed de faire des clifhanger pour obliger de revenir , uncharted est un peu different c'est du happy end plutot mais comme je t'avais lis je le classe dans le divertissement ce jeu la

Par contre en y repensant , avant la ps1 et hormis quelques exceptions ( final fantasy 6 ) les jeux de l'ere 16bits n'etait pas tous forcement travaillé niveau scenario et il y a eu des chefs d'oeuvre donc je pense que ca depend du genre mais il est clair que vu les moyens techniques aujourdhui on merite des fins plus travaillés qui nous fasse dire " putain ce jeu etait vraiment une bombe de A a Z"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 6:25

Le truc avec les "veilles consoles" pré-32 bits, ce genre de trucs, c'est que les limitations techniques ne permettaient pas forcément d'inclure un scénario! Smile Pas possible d'intégrer des cinématiques, trop de dialogues etc...

A croire que le devs ont testé le fait de mettre une histoire pendant un temps, ont vu ce que ça donnait (ouai, c'est sympa, tout ça...) et puis sont arrivés à un point où ils s'en foutent.

Mais je pense que ce sont les gros gros dirigeants qui ne veulent plus payer des scénaristes: une vraie histoire peut ne plus justifier des trouvailles de gameplay, la logique des environnements, que sais-je? Sans scénario, on peut se permettre un peu n'importe quel délire!

Les très vieux jeux sans scénario, c'était un peu ça: des décors qui s'enchaînaient sans logique, des adversaires issus de plein d'influences (un samouraï, un robot, un punk, un dinosaure... hop!), etc. L'important, c'était le gameplay et le fun!
Mais depuis, il y a eu la "période avec scénario". Les joueurs ont évolué avec ça, et maintenant les jeux auxquels ils jouent se voient privé de ce qu'ils avaient apprécié!
Comme un retour aux sources, mais pour de mauvaises raisons. En plus, on ne peut pas invoquer la limitation technique pour justifier une absence de scénario... Rolling Eyes





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 888

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 13:02

Je suis d'accord avec ce que vous dites mais il faut pas oublier que la grosse majorité des joueurs en ont rien à foutre du scénar. Les grosses ventes de nos jours c'est les jeux de foot qui ont pas besoin de scénar et les fps à la call of que les gens achètent surtout pour leur multi. Alors oui, il y a une frange de joueur qui apprécie les bons scénar et les bonnes fins mais c'est pas la majorité. Je pense donc que si les jeux ont des scénarios et des fins torchés c'est aussi parce que c'est plus ce que recherche la plupart des joueurs. C'est l'un des effets pervers de l'ouverture au grand public des jeux vidéos, les éditeurs veulent contenter le maximum de gens sans se fouler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 13:21

Oui, tu as raison.

Mais j'ai envie d'être pervers et de retourner le problème... Si beaucoup de joueurs se foutent du scénario, est-ce leur "faute" ou celle des devs qui n'en proposent pas?

Peut-être que s'il y avait plus de bons jeux à bonnes histoires, les gens chercheraient à gratter la surface plutôt que de contenter du minimum?





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 888

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 13:30

Je suis pas assez optimiste et je n'ai pas assez foi en l'humanité pour retourner le probleme comme toi xD Les gens aiment ce qui est pas prise de tête. C'est la même chose à la tv ( voir pire, j'ai vu des extrait d'une emission de NRJ 12 ... j'en ai encore des sueurs froide ), ou bien encore au cinéma.
Alors ok moi aussi de temps en temos j'apprécie un jeu ou un film sans grand scénario et sans prise de tête pour me détendre mais il faut savoir aussi un peu se prendre la tête de temps en temps, Sinon on finit par ne regarder plus que de la télé réalité et a jouer exclusivement à FIFA et Call of.
Enfin bref, je crois qu'on dévie de plus en plus du sujet de base xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   Jeu 15 Mar - 15:58

saitaro a écrit:
Je suis pas assez optimiste et je n'ai pas assez foi en l'humanité pour retourner le probleme comme toi

Traite-moi de philanthrope, tant que tu y es! Shocked Héhé, ça se voit que tu ne me connais pas depuis longtemps. Wink

Je suis d'accord: les gens, en général, aiment la merdouille pas prise de tête. Pas de scénario original, juste de beaux graphismes. Y a qu'à voir le nombre d'entrées que font des bouses comme Avatar ou Transformers... mmmh, bref...

En fait, je pense que c'est un peu des deux, pour revenir au sujet: d'un côté, des joueurs qui s'en foutent des belles histoires; de l'autre, des producteurs qui donnent à la masse ce qu'elle réclame.

Dommage que seul un petit nombre de développeurs courageux osent parfois pondre quelque chose qui sort du lot.





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les scénarios dans le jeu vidéo.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les scénarios dans le jeu vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: