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 [Kal57] Journey

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MessageSujet: [Kal57] Journey   Sam 24 Mar - 1:17

Scénario

Difficile d'évaluer cette partie, en effet ici peu de choses nous sont révélées, on a bien quelques indications tout le long de l'aventure mais c'est au joueur de se faire son idée sur la chose d'après les différents éléments dont il dispose. Ce qui est je trouve une bonne chose, ainsi même le joueur met la main à la pâte, contrairement à la plupart des jeux où tout nous est offert sur un plateau et où nous n'avons qu'à déguster. Là le joueur doit se faire sa propre opinion en se servant de tout ce qu'il a vu durant l'aventure ainsi que de son imagination. Et comme tout le monde n'aura pas la même vision du chose, cela permettra aux joueurs de comparer entre eux leurs conclusions.
Évidemment, beaucoup n'adhèreront pas à cette vision des choses, n'appréciant pas le fait d'avoir toujours plein de questions sans réponses une fois le jeu fini. Ce qui est tout à fait compréhensible.

Technique

Techniquement, hormis les structures qui ne sont pas géniales, c'est vraiment très beau, surtout le sable qui s'envole au gré du vent, scintille avec la lumière du soleil (les effets de lumières sont d'ailleurs magnifiques)... C'est le plus beau rendu de sable qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo avec celui de Uncharted 3. Pour un jeu dématérialisé à 13€, c'est quand même pas mal...
La direction artistique est quand à elle fabuleuse, on a parfois l'impression de regarder un tableau et on se prendra souvent à contempler le paysage tellement c'est envoûtant. J'ai été particulièrement marqué par un passage de glisse sur le sable, où la caméra est en vue sur le côté et où on voit en fond le paysage, avec la fameuse montagne mystérieuse et juste derrière le soleil couchant, nous éblouissant de sa lumière orangée. Magnifique. D'ailleurs lorsque j'ai vu ça tout ce que j'ai trouvé à dire c'est "Pu...n".
Les animations sont également de qualité, lorsqu'on grimpera une dune assez abrupte on verra que notre personnage éprouve des difficultés, alors qu'au contraire en la descendant il glissera gracieusement, si il se retrouve opposé à de fortes rafales de vents il se penchera en avant pour y résister où roulera vers l'arrière si le vent est trop fort...
A noter aussi que je n'ai pas vu l'ombre d'un bug, et le jeu est parfaitement fluide.

Gameplay

Le gameplay est extrêmement minimaliste, on ne peut que se déplacer, émettre un son de façon plus ou moins forte et sauter si notre écharpe est pleine.
Cette écharpe représente d'ailleurs notre vie, on peut la recharger à l'aide de petits bouts d'écharpes virevoltant dans les airs ici et là (on ne peut pas sauter si l'écharpe est vide), et l'agrandir, pour nous permettre de faire des sauts plus longs/hauts, à l'aide de symboles lumineux plus ou moins bien cachés dans les niveaux.
Rien de bien compliqué ni même recherché donc, mais Journey est un jeu misant sur l'émotion, la contemplation, un gameplay simple est donc parfait pour bien s'imprégner de l'atmosphère du jeu.

Bande son

Une bande son de qualité, avec les musiques qu'il faut quand il faut et qui ne sont pas étrangères à l'atmosphère incroyable qui se dégage du jeu. La musique de fin est d'ailleurs sublime.

Multijoueurs

Le multi de Journey est assez spécial, puisqu'intégré au solo. En effet, à n'importe quel moment de notre périple, on peut croiser un autre joueur dont on ne sait rien, pas même le nom. On voit juste son personnage et on peut essayer de communiquer avec lui en émettant un son. Et c'est tout. Et c'est bien là le problème. Car si l'idée de jouer avec quelqu'un dont on ne sait absolument rien est intéressante, le manque d'interactivité entre les joueurs est regrettable. A tel point que chacun des 2 joueurs peut faire ce qu'il a à faire sans s'occuper de l'autre joueur, c'est quand même dommage. Il aurait été bien, par exemple, d'avoir dans les niveaux des zones (dont le passage est facultatif) qui nécessiterait la coopération entre les 2 joueurs grâce à des astuces de level design, avec à l'arrivée un cadeau intéressant.
Dommage également qu'on ne puisse pas être plus de 2 ensemble, voir des dizaines de joueurs virevolter un peu partout aurait été amusant.

Durée de vie

Voilà pour moi le gros défaut du jeu. L'aventure se boucle en 1h30-2h. Certes c'est peut-être ce qu'il faut pour un jeu comme Journey, mais le jeu est quand même vendu à 13€. Il aurait fallu soit le faire plus long (genre 4-5h), soit le proposer moins cher (7-8€ par exemple). Mais payer 13€ pour 2h de jeu, aussi bonnes soit-elles, ce n'est pas acceptable, d'autant plus que le potentiel de rejouabilité n'est pas très élevé (même si on ne résistera pas parfois à l'envie de lancer le jeu juste pour se baigner dans l'atmosphère du jeu).


Conclusion

Si il y a bien une chose qui est sûr avec Journey, c'est qu'il ne laissera personne indifférent. Certains aduleront sa direction artistique et son ambiance fantastiques, d'autres n'apprécieront pas son gameplay minimaliste. Et les 2 camps regretteront sûrement le rapport prix/durée de vie.
Quoiqu'il en soit, Journey apporte quelque chose de différent des codes actuels du jeu vidéo, et ça fait vraiment du bien.

Les + :
  • Direction artistique époustouflante
  • Techniquement réussi
  • Multi original...


Les - :
  • ...mais très limité
  • Rapport prix/durée de vie
  • Trop mystérieux pour certains



17/20



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[Kal57] Journey

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