RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Brutalpolo] I am Alive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: [Brutalpolo] I am Alive   Dim 8 Avr - 21:51

Scénario

Un père qui recherche sa femme et sa fille suite à un gigantesque tremblement de terre... Le scénario n'a rien d'exceptionnel en soi mais la fin m'a laissé un peu sur les fesses. Certains aimeront, d'autres détesteront!
Le scénario n'a pas une grande importance lors du déroulement du jeu, en fin de compte. On se contente de rendre des services à des personnes croisées au hasard des décombres (certaines plus que d'autres! Faut bien un fil conducteur!).

Technique

I am Alive n'est pas beau. Du tout. Les textures sont hideuses, l'aliasing est parfois très prononcé, j'ai même remarqué un peu de clipping. Les animations et la modélisation des personnages sont moyennes.
Mais le jeu est constamment plongé dans une grisaille presque opaque, qui parvient tant bien que mal à masquer ces défauts. Il ne faut vraiment pas regarder ce jeu de près sous peine de verser une petite larme. Les gars d'Ubisoft Shangaï n'ont pas bien fait leur boulot à ce niveau-là.
Des bugs de collision surviennent fréquemment aussi, notamment lors des phases d'escalade. En effet, si vous vous agrippez à une gouttière verticale et que vous croisez le chemin d'une corniche (horizontale, celle-là) et que vous voulez passer de l'une à l'autre, il se peut que votre personnage fasse un peu n'importe quoi. Rien de dramatique en soi, mais quand on sait que l'endurance du personnage est prise en compte, entre autres pendant ces phases-là, y a de quoi râler...

Gameplay

Si l'on excepte les bugs de collision dont je viens de parler, I am Alive se joue pas trop mal, en définitive. Et il se paye le luxe d'être original!
En effet, il faut agir avec prudence dans ce jeu mêlant survival, exploration (limitée, toutefois) et stratégie. La jauge d'endurance se vide lorsqu'on court, grimpe ou respire la poussière qui envahit les rues au niveau du sol. Pour échapper à cette dernière, il vous faudra prendre un peu d'altitude et ladite jauge se remplira de nouveau. Pendant l'escalade, des pitons (glanés ici et là) judicieusement plantés vous permettront de récupérer. Ou sinon, des items feront l'affaire (soda, seringue d'adrénaline etc). En résumé, l'endurance rajoute un facteur "stress" à un jeu à l'atmosphère déjà bien oppressante!
Mais le cœur de I am Alive réside dans les rencontres avec des PNJ. Ils auront à votre égard des réactions spécifiques à chacun. Certains vous laisseront approcher et partageront même des ressources avec vous; d'autres se montreront menaçants et seront prêts à se battre si vous ne tournez pas les talons; enfin, vous tomberez aussi sur des individus carrément hostiles, qui n'hésiteront pas à venir au contact ou à tirer à vue. A vous donc de choisir votre approche.
En cas d'affrontement, plusieurs solutions s'offriront à vous. La fuite est une option, mais pour ma part je ne l'ai jamais envisagée! Je me suis donc servi des armes dont je disposais. Mais le jeu ne vous rendra pas la tâche facile... Les munitions se font très rares! Je n'ai jamais eu plus de quatre balles dans le chargeur de mon pistolet! Fort heureusement, vous pourrez bluffer avec une arme vide, et faire reculer vos adversaires jusqu'à les pousser dans un trou, par exemple. Un élément de gameplay très intéressant donc, qui oblige le joueur à la jouer fine...
Mais tous les PNJ ne sont pas agressifs. Certains vous demanderont un petit service (de la quête fedex) et, en récompense, vous donneront de petites informations ainsi que des "Tentatives". Ce sont des activateurs de checkpoint en quelque sorte, qui vous permettront de recommencer au dernier point de passage sans avoir à recommencer le chapitre du début. Mais si vous tombez en rade de tentatives... Wink

Bande son

Les bruitages sont corrects, tout comme les doublages (en anglais).
Les musiques sont essentiellement des ambiances de fond (un peu comme dans le premier Fallout) et créent une atmosphère aussi étouffante que la poussière envahissante qui semble s'insinuer partout. J'ai apprécié!

Multijoueurs

Heureusement qu'il n'y a pas de mode multi! Je ne sais pas ce que ça aurait pu donner! Very Happy

Durée de vie

J'ai mis 5h20 pour finir le jeu, selon les statistiques de fin de partie. Mais je pense que mes reboots à répétition (causés par des morts à répétition elles aussi) ont faussé la donne. Comptez donc entre 5 et 6 heures pour venir à bout de I am Alive, la première fois. Un mode difficile existe aussi!


Conclusion

I am Alive comporte des défauts évidents, qui auraient pu être dissipés avec un peu de bonne volonté. Des textures d'un autre âge, des problème de maniabilité... C'est vraiment dommage! Fort heureusement, l'ambiance morbide et crasseuse de ce titre, ainsi que le parti-pris pour un jeu "pas bourrin" font que j'ai apprécié l'expérience.
Je vous recommande donc ce jeu... mais après une petite baisse de prix, car la qualité technique à elle seule ne mérite pas que vous payiez le prix fort.

Les + :
  • Ambiance post-apo au top!
  • Bon aspect survie (jauge d'endurance, items utilisés etc)
  • Stratégies à adopter, en opposition totale avec du rentre-dedans
  • Les sensations de stress, de vertige, de suffocation, de claustrophobie!


Les - :
  • La technique, dans son ensemble
  • Le prix
  • La fin qui ne plaira pas à tout le monde



12/20


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Brutalpolo] I am Alive   Jeu 12 Avr - 10:44

Merci pour ce test.

Marre des jeux post-apocalyptiques, si je dois acheter I am Alive ce sera vraiment lorsque je n'aurais plus rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Brutalpolo] I am Alive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests :: Démat'tests-
Sauter vers: