RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 Les consoles sont-elles vouées à la disparition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Les consoles sont-elles vouées à la disparition?   Mar 26 Juin - 9:15

"Il y a une quinzaine d'années, et pour environ une décennie, on entendait ça et là parler de la mort du PC Gaming ; pointures de l'industrie ou communs des mortels émettaient le même constat. Une erreur qu'on leur excusera : qui aurait pu prévoir StarCraft, Steam et Facebook ? Aujourd'hui on entend des rumeurs similaires, à demi voilées, sur la (non)survie des consoles : "la prochaine génération de consoles sera la dernière". Gamesindustry a souhaité faire la part des choses.

Pour comprendre d'où vient cette affirmation forte, il faut revenir quelques années en arrière, avant l'arrivée du PC à son zénith. Les consoles devenaient plus puissantes, disputaient l'accès online à leur aîné, qui lui-même souffrait des problèmes de piraterie. La situation est quasiment identique aujourd'hui ; les consoles font face à de nouveaux appareils de plus en plus pointus technologiquement, et qui eux aussi vont online : les smartphones ou même les prochains modèles de télévision - qui vont commencer à intégrer différentes applications, notamment dans le domaine du gaming -. Le contexte grossièrement posé, il est temps de passer à l'étape suivante : la réflexion de nos compères de chez Gamesindustry.

Différence majeure entre les deux situations, ici le concurrent n'est pas un support vidéo-ludique. En effet, un smartphone est avant tout un téléphone ; ce qui se ressens au niveau de l'expérience de jeu, radicalement différente. Pas de quoi voler la domination des consoles dans l'"espace salon". Deuxième point en faveur des consoles dans cette guerre à la survie, la longévité du produit. En clair, la plupart des utilisateurs de smartphones et de consoles changent de téléphone portable régulièrement, le renouvellement se faisant généralement au boût de 2 ans maximum. Ce que nos comparses Outre-Atlantique comparent avec la durée de vie d'une console, que le détenteur garde en général durant toute la génération dont elle est issue. Soit quatre, voire cinq ans. Compilez le tout et voilà de quoi en faire deux expériences complémentaires et non compétitives selon Gamesindustry.

La menace la plus sérieuse viendrait de ces Smart TV, avec processeurs et puces intégrées. A ceci près que pour s'imposer la Smart TV devra être centrée sur le gaming, ce qui n'est pas forcément la direction qui sera prise par les constructeurs ; le divertissement de salon va au-délà du jeu-vidéo après tout. Quand bien même, la présence d'une manette d'un type X ou Y pour attirer les développeurs de titres plus "traditionnels", et ainsi s'imposer sur le marché, serait obligatoire. Rien d'impossible mais qui ne relève pas de la décision la plus rationnelle ; sur un marché où l'évolution technologique joue un rôle majeur, un produit au faible taux de renouvellement comme une télévision (au minimum six, sept ans) ne pourrait s'implanter sur le long terme. Pas de quoi être rentable sur l'investissement pour les constructeurs. Les Smart TV pourraient donc être une menace à court-terme pour le marché consoles, mais pas sur le long terme.

Gamesindustry nous dresse ici un bilan plutôt optimiste de la situation ; mais qui est loin d'être irréaliste. L'histoire devrait se répéter selon eux, et la console annoncée mourante devrait avoir un bel avenir devant elle. Un avis qu'ils ne sont pas les seuls à partager : David Cole, de chez DFC Intelligence (études et la recherche sur l'industrie du jeu vidéo) a émis des prédictions plutôt encourageantes. En 2017, la console serait toujours deuxième en valeur sur le marché avec 25 milliards de dollars (20 milliards d'euros) de parts de marché (contre 27 milliards pour le PC, soit 21,6 milliards d'euros). Le jeu mobile ne serait lui "qu'à" 18 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros).

Pas de quoi annoncer la fin d'un ère, au contraire. La console semble encore avoir de beaux jours devant elle."


Gamekult

Justement, j'en parlais pas plus tard qu'hier avec un collègue, au taf.
Nintendo qui lance la WiiU, Sony qui fait n'importe quoi, Microsoft qui ne fait pas grand-chose...
Quel est votre avis?





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: Re: Les consoles sont-elles vouées à la disparition?   Mar 26 Juin - 12:14

Autant la dématérialisation totale des jeux on y va tout droit, autant la disparition des consoles je n'y crois pas, car on aura toujours besoin d'un hardware pour lire les jeux, je ne pense pas que la technologie des Smart TV sera adaptée aux jeux hardcore. Elle permettra peut-être de faire tourner des jeux assez modestes, mais pour des gros jeux comme Uncharted, Gears of War, etc... il faut des ressources importantes, un hardware conçu pour ça.
Donc non pour moi les consoles ne disparaitront pas, mais vont évoluer pour devenir un élément central de notre équipement multimédia. C'est déjà ce que fait Microsoft avec ses multiples partenariats TV, mais à mon avis ça ira bien plus loin à l'avenir.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les consoles sont-elles vouées à la disparition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: