RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Kal57] Botanicula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 11283

MessageSujet: [Kal57] Botanicula   Ven 20 Juil - 21:57

Scénario

Soyons clairs, le scénario n'est pas le point fort du jeu, il ne sert qu'à la mise en situation même si il semble y avoir un petit message écologique derrière tout ça.

Technique

Le style visuel est assez plaisant à regarder, mais ce qui marque le plus c'est bien le design loufoque de chaque personnage. Certains ne ressemblent à rien mais c'est tout ce qui fait son charme et ça contribue à l'ambiance vraiment plaisante du jeu.

Gameplay

Il s'agit là d'un point&click, donc le gameplay se résume à cliquer sur des endroits où des interactions sont possibles.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que certaines interactions ne servent à rien dans le jeu (si ce n'est amasser des cartes pour sa collection), mais les situations engendrées par ces interactions sont vraiment amusantes, parfois délirantes, et contribuent à rendre ce jeu si attachant.
Concernant la collection de cartes, on peut gagner une carte de chaque personnage et de certains éléments interactifs du jeu en accomplissant toutes les interactions possibles avec eux. Les collectionneurs apprécieront.

Bande son

L'ambiance sonore est vraiment plaisante, notamment les dialogues des personnages qui s'expriment par onomatopées (j'ai encore oublié le terme exact de ce style de langage).

Multijoueurs

Pas de multijoueurs.

Durée de vie

Il s'agit je pense du gros point faible du jeu. En effet il ne vous faudra que 3 à 4h pour finir le jeu, et le potentiel de rejouabilité est très faible. A vrai dire seuls ceux qui veulent amasser toutes les cartes y rejoueront.


Conclusion

Botanicula est un très bon point&click qui se démarque surtout par son ambiance et ses personnages vraiment loufoques. Dommage qu'il soit si court et qu'il y ait peu d'intérêt à y rejouer.
Ça reste quand même un jeu à ne pas rater si vous le trouvez à moins de 5 € Wink

Les + :
  • L'ambiance
  • Le design des personnages
  • Le gameplay ultra simple
  • Certaines interactions inutiles mais tellement amusantes


Les - :
  • Le scénario assez faiblard
  • Durée de vie faible avec quasiment aucun potentiel de rejouabilité



15/20


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: [Kal57] Botanicula   Dim 17 Mar - 18:06

Je viens de finir ce jeu et j'ai beaucoup aimé!

Effectivement, le scénario n'est pas foufou mais comme tu l'as dit, on sent un petit message écolo. En gros, on suit l'histoire de quelques petites bestioles végétales (un peu comme les Korogus de Zelda Wind Waker, avec un design différent) qui veulent chasser des vilaines araignées noires de leur lieu de vie.

Qualifier Botanicula de point 'n' click serait un peu inexact selon moi. Tout du moins en partie!
En effet, les interactions (plus ou moins) logiques ne sont pas très très nombreuses, et je me suis souvent contenté de cliquer un peu au hasard là où je le pouvais. Ce qui, tu n'as pas manqué de le signaler, entraîne de petites animations super sympa, drôles et mignonnes - avec de petits bruitages franchement adorables. Bref! Le côté P'n'C est là mais avec un gameplay peu orthodoxe, si on se base sur les autres jeux du genre. Machinarium, par exemple, respecte plus les codes de ce style de jeu vidéo. En ce qui concerne Botanicula, ça reste très chouette à jouer hein! Mais j'ai eu quand même l'impression de ne pas tout maîtriser.
Heureusement, les phases de gameplay ne se limitent pas à ça et offrent la possibilité d'expérimenter plusieurs styles de jeu. Cela permet de casser la routine, et c'est bien fait!

La durée de vie... Ouai. C'est court. Mais j'ai trouvé cela suffisant!

Un bon 15/20 pour Botanicula, et un merci à Amanita Design!


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Kal57] Botanicula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests :: Démat'tests-
Sauter vers: