RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 Jeux indépendants : l'avenir du Jeu Vidéo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 2517

MessageSujet: Jeux indépendants : l'avenir du Jeu Vidéo ?   Ven 14 Déc - 14:43

Force est de constaté qu'en cette année 2012 les jeux indépendants sont à l'honneur, le dématérialisé malgré ses défauts certains a permis à de petits studio d’émerger de la masse et de nous pondre de véritables perles ludiques, empreintes de magie, de beauté, d'innovation, faisant d'autant plus passer de grosses productions pour d'incroyables navets.

En effet, qui n'a pas été sublimé par l'incroyable expérience que propose Journey, le gameplay simple et efficace d'un Bastion ou Dust an elysian Tail, la technique d'un Mark of the Ninja, tous prenant place dans des univers qui leur sont propre, sublime de par leur simplicité, la beauté de leur bande son, etc. Le prix très attractif proposé par ses expériences est d'autant plus à leur avantage lorsque certains gros titres proposent un moins bon contenu pour 70€. Je pense que le succès de ces jeux reflète bien l'évolution du milieu. La plupart des meilleurs titres de cette année sont d'ailleurs des jeux indés, Walking Dead à ainsi été élu Game of The Year aux Video Games Awards et pour la plus part des membres de Gameblog, leurs gros coup de coeur de l'année sont Walking Dead, Fez, Mark of the Ninja, et Journey. On y trouve aussi Legend of Grimrock, Dear Esther et Faster than Light. Source : http://www.gameblog.fr/dossier_552_noel-2012-coups-de-coeur-et-deceptions-de-la-redaction

Voilà, j'aimerais donc connaître un peu votre avis sur les jeux indépendants, vos coups de coeur, vos comparaisons avec les grosses productions et tout ce dont vous souhaiterez parler sur le sujet Smile


Raptr Gamercard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: Jeux indépendants : l'avenir du Jeu Vidéo ?   Ven 14 Déc - 22:52

C'est vrai que ces derniers temps, j'ai pas mal chopé de jeux indépendants! Smile Je n'ai pas forcément eu le temps de les faire (saloperie de vraie vie et ses contraintes) mais les concepts, les directions artistiques, les ambiances... semblent parfois plus aboutis que ce qu'on peut voir dans les grosses productions. Ah oui, c'est sûr, les moyens ne sont pas les mêmes! Mais depuis quand les moyens sont-ils forcément synonymes de qualité?

Kurai a parlé de Journey, qui est une des exclusivités PS3 qui justifierait selon moi l'achat de la bécane de Sony (Flower, un autre soft des mêmes développeurs, est une autre perle à choper sur le PS Store). Certes, une partie se termine en à peine trois heures. Mais l'expérience de jeu - je parle bien d'expérience de jeu; on ne joue pas à Journey, on le vit - est tellement exceptionnelle qu'on en ressort avec une envie: se replonger dedans!

Un autre jeu indé qui m'a bien bluffé ne date pas de 2012: Machinarium. Je ne suis pas le seul ici à l'avoir aimé, d'autres membres pourront rejoindre mon avis. C'est un jeu à la direction artistique et à l'ambiance à la fois originales et nostalgiques, un point 'n' click vraiment sympa à faire même pour les joueurs pas habitués à ce style (Kurai, par exemple, qui l'a apprécié il me semble). Les devs de Amanita Design ont vraiment fait du bon boulot et m'ont donné envie de tâter de leurs autres productions, comme Botanicula ou Samorost.

On a également évoqué Legend of Grimrock, qui déterre le genre dungeon crawler avec brio et qui propose donc un jeu résolument old-school sous bien des aspects, avec des graphismes assez fins et de beaux effets de lumière, et surtout une atmosphère oppressante sublimée par une difficulté assez relevée. Je suis fier d'avoir fini de jeu, malgré mes réflexes émoussés par les jeux actuels qui ont tendance à assister les joueurs dans un souci de grande ouverture à tous les types de publics / joueurs potentiels.

Mon prochain objectif vidéoludique est de commencer (et finir!) Primordia, un point 'n' click qui vient de sortir. L'ambiance semble assez mélancolique voire désespérée, mêlant cyberpunk et post-apo. Rien de très joyeux, je vous l'accorde, mais que voulez-vous: c'est ma came! Smile

Alors, les productions indépendantes sont-elles l'avenir du jeu vidéo? Oui, peut-être bien! Les jeux AAA ont pour la plupart le côté qualité qui tire vers le bas (gameplay, patchs dès la sortie qui ne corrigent même pas tout, originalité en berne, souci de rentabilité passant avant tout...) alors que les petits développeurs ont l'air de tout faire pour proposer des expériences nouvelles ou, tout du moins, rafraîchissantes. Là où les gros ne veulent plus prendre de risques à cause des bénéfices, les petits misent sur la bonne volonté et la débrouillardise de leurs artistes et se creusent les méninges pour nous pondre des chouettes scénarios, des personnages intéressants etc...

Je ne dis pas que toutes les grosses sorties sont mauvaises. J'en achète régulièrement et, dans l'ensemble, la génération actuelle propose des trucs qui me plaisent. Mais force est de constater qu'elle ne restera sûrement pas dans les annales au même titre que la génération SNES/Mega Drive ou même PS2/Game Cube.

Et puis, allez, parlons de fric... Les jeux indés, de par le fait que leur support est très souvent dématérialisé, sont moins chers que les autres. Je trouve cela dommage, étant collectionneur... Mais ça, c'est un autre débat! Wink
Toujours est-il qu'on dépense moins en chopant Legend of Grimrock qu'en achetant Far Cry 3!

Autre chose, aussi. La prochaine génération de console va pas trop tarder à vraiment faire parler d'elle. Tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent pour l'instant, ce n'est que des rumeurs. Mais à titre personnel, elles n'ont rien d'engageant! Connexion à Internet obligatoire, incompatibilité avec les jeux d'occasion etc... Des prises de position honteuses voire dangereuses qui me font me dire: "si c'est confirmé... j'ai beau être passionné et collectionneur... ce sera sans moi"! Hors de question de jouer le jeu des éditeurs / constructeurs qui prennent leurs clients pour des vaches à lait, il y a des limites. Alors, vers quoi me tournerai-je? Hé bien, tous les jeux que j'ai en stock et vers les productions indépendantes bien sûr!

Pour finir sur une note de pessimisme (youpi youp la la), je vous cite un article de jeuxvidéo.com qui date d'aujourd'hui.

"Tim Schafer, vous connaissez ? Le génial co-designer de Monkey Island et papa de légendes telles que Full Throttle, Grim Fandango et plus récemment Brütal Legend s'est récemment exprimé chez Polygon afin d'évoquer son inquiétude sur l'avenir des développeurs indépendants lorsqu'il s'agira de développer sur les machines de nouvelle génération, autrement dit la PS4 et la Xbox 3.

En tant que président de Double Fine Productions, Schafer doute en effet que sa boîte, et par extension tous les autres développeurs indépendants, puisse de nouveau consentir à investir les fonds nécessaires pour développer sur les prochaines consoles de salon, et ce même s'il ne s'agit « que » de titres téléchargeables. Il met ainsi en cause les « frais cachés » nécessaires lorsqu'on essaie d'éditer ses propres jeux sur consoles, des frais notamment liés à la certification ou aux déploiements de patches, entre autres. A titre d'exemple, le développement et la publication de Brütal Legend ont ainsi coûté 40 millions de dollars (près de 30,5 millions d'euros) à son studio.

Bref, autant d'éléments qui inquiètent le grand bonhomme, persuadé que si les consoles de nouvelle génération entendent encore être viables pour des boîtes telles que Double Fine, elles devront impérativement adopter une approche plus ouverte, à l'instar de Steam.


«Nous voudrions continuer d'être actifs dans ce domaine, nous tenons aux consoles, mais à moins qu'ils ouvrent le système à l'image de ce que nous avons sur Steam...

On leur a parlé de ça, et vous savez, ils nous comprennent. Ce sont de grosses sociétés et elles ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais je pense qu'elles prennent en considération ces problèmes. Ne reste plus qu'à voir ce qui va se passer maintenant.»

Et finalement, avec cette perspective en tête, peut-être que l'annonce de la Steambox aidera les grosses machines de guerre telles que Sony et Microsoft à adapter leur stratégie..."

EDIT: wah mais merde, j'ai pondu un sacré pavé moi! Shocked





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Jeux indépendants : l'avenir du Jeu Vidéo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: