Mon bilan personnel de cette conférence: bof bof! Deux heures pour pas grand-chose.
On a vu que la PS4 (qui conserve ce nom, malgré ce qu'on avait pu lire auparavant au sujet du chiffre 4, apparenté à la mort au Japon) aurait des fonctionnalités sociales: captures et partages de vidéos - ça, j'adhère - , aide au jeu (concrètement: un ami peut prendre en main votre partie si vous êtes bloqué, ce genre de trucs), partages d'autres trucs via Facebook ou autre... Bref, du partage à mort pour le gamer branché et un poil kikoo.
Par contre... On ne sait pas encore à quoi ressemble la console! Aucun visuel de la PS4 n'a été dévoilé...
La manette a été révélée, elle. Ressemblant pour beaucoup à ce qu'on avait pu voir sur une photo de prototype, elle dispose d'un pavé tactile sur le devant, en haut, ainsi que d'un bouton "share" remplaçant vraisemblablement le bouton "select" que nous connaissons.
Une erreur selon moi, Select servant souvent de raccourci pratique (affichage du menu, de la map etc). Mais il semblerait que tout se dirige vers l'immédiateté. Alors hop, share share share, c'est accessible de suite, c'est partagé. Mouai.
Plus de précision ici -> http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064124-ps4-gros-plan-sur-la-manette-et-la-camera.htm
A propos de rapidité, on a appris que Sony est très ambitieux quant aux temps de chargements quasi nuls et au fait qu'on pourrait commencer à jouer à un soft pendant son installation! Voilà une nouvelle qui me ravit, quand je vois le temps que ça prend actuellement et que ça ne risque pas de s'arranger - les jeux demanderont certainement plus de place lors de l'installation sur la console.
En terme de jeux présentés, il y en a eu un certain nombre. Que l'on apprécie ou pas, c'est une question de goûts! Néanmoins donc, ça n'a pas été trop trop vide de ce côté.
On a pu voir tourner (cliquez sur chaque nom pour aller à l'article JV.com qui lui est consacré):
- le très beau KillZone - Shadow Fall
- Deep Down (ce nom est provisoire, Capcom bosse dessus)
- Destiny (présenté par quatre types les mains pas dans les poches, parmi lesquels un seul a pris la parole... huhu)
- Drive Club (qui m'a beaucoup fait penser à un GT version NFS MW 2012 avec ses interactions sociales)
- Witness (j'espère pas me tromper sur le nom) fait par les gars de Braid - sympa, au passage, de laisser une petite place à un indé sur une conférence comme ça
- Watch Dogs, qui nous a bien fait baver avec un bout de gameplay inédit jusqu'alors
- Knack, une sorte de jeu-vitrine qui sent la saucisse Herta et qui montre que la PS4 gèrera bien les particules si petites soient-elles
- inFamous Second Son, troisième volet de la saga
- Diablo 3, qui ne tournera pas que sur PC donc
- un nouveau Final Fantasy... mais c'est la vidéo que tout le monde connaît; gros foutage de gueule de la part de Square Enix pour le coup, qui vient en vainqueur présenter un truc déjà vu et revu
- un drôle de jeu fait par Media Molecule... Franchement, on a pas pigé le truc!
A part cela, David Cage (
) est apparu et a présenté un nouveau moteur graphique qui permet de modéliser des visages de manière spectaculaire. Un visage de vieil homme était montré; à part les cheveux un peu bof, les traits et les éclairages étaient énormissimes!
Je ne sais plus trop s'il y a beaucoup plus à dire - je laisse le soin à mes camarades d'en rajouter.
En ce qui me concerne, je reste vraiment sur ma faim. Pas de console montrée, peu de jeux qui m'intéressent (à part Watch Dogs et, pourquoi pas, Witness), des fonctionnalités sociales très présentes et pas franchement utiles dans l'ensemble... Bref, deux heures de conférence pour ne pas en savoir bien plus, à part que la PS4 ça va envoyer du pâté en termes de graphismes. Mais ça, c'était obligé et ça se passe à chaque changement de génération!
Pas de précisions donc sur le marché de l'occasion, la dématérialisation etc.
Attendons la prochaine convention!