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 Prince of Persia (2008)

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Masculin Messages : 11283

MessageSujet: Prince of Persia (2008)   Lun 11 Fév - 23:42

Scénario

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, un dieu maléfique essaie de s'échapper de sa prison pour apporter le chaos sur le monde, et on doit le maintenir dans sa prison en restaurant les terres fertiles. Rien de bien sensationnel, d'autant plus que la fin est très décevante et donne l'impression d'avoir fait tout ce que l'on a fait pour rien...
Un bon point quand même pour la personnalité du prince, mais c'est tout.

Technique

Assurément le gros point fort du jeu, la direction artistique est géniale, on a quasiment l'impression de jouer avec des artworks.
Les animations sont également de très bonne facture.
A noter aussi qu'on peut voyager d'un bout à l'autre de la map sans aucun temps de chargement, même si la plupart des joueurs préfèreront se téléporter depuis la map pour les endroits les plus éloignés.

Gameplay

Ma grosse déception du jeu. Si les phases de plates-formes sont bien réalisées, ça reste très linéaire malgré les nouveaux pouvoirs (qui ne sont que 4) apportant quelques nouveautés de gameplay.
Les combats sont eux très décevants. Déjà la rencontre d'ennemi n'est pas si fréquente que ça, mais en plus on affrontera toujours des ennemis isolés, fini les combats contre des hordes d'adversaires. Le système de combat est essentiellement basé sur le contre, et on devra changer notre façon d'attaquer en fonction de la forme de l'ennemi. Une forme nécessitera l'utilisation exclusive de l'épée, une autre celle des pouvoirs d'Elika...
J'aurai préféré un système de combat à la Darksiders II, assez brutal, dynamique et utilisant l'agilité du prince, avec parfois un petit QTE pour le finish move, parce que là c'est mou du genou...
Passons à la coopération entre le prince et Elika qui, dans l'idée aurait pu être intéressante, mais qui dans les faits vire à l'assistanat constant. Il nous est tout simplement impossible de mourir !
On se rate lors d'une séquence de plates-formes, nous promettant une chute mortelle ? Elika nous sauve grâce à ces pouvoirs. On est en difficulté dans un combat et notre ennemi est sur le point de nous asséner un coup fatal ? Elika nous sauve grâce à ses pouvoirs...
Je termine avec la quête des orbes, rébarbative mais obligatoire pour pouvoir avancer dans le jeu quasiment jusqu'à la fin, alors qu'en tant que collectible cela devrait être une quête secondaire facultative, comme dans n'importe quel autre jeu.

Bande son

Pas de thème marquant, mais les musiques restent satisfaisantes. Les doublages sont eux très bons.

Multijoueurs

Pas de multi.

Durée de vie

Il m'a fallu un peu plus de 10h pour terminer le jeu sans avoir amasser toutes les orbes. C'est satisfaisant, mais certains pourraient même trouver ça trop long à cause de la linéarité du jeu.


Conclusion

Cet opus avait beaucoup de potentiel, mais force est de constater qu'à part la direction artistique et la personnalité du prince, le reste n'est pas à la hauteur. Linéaire, excessivement assisté, système de combat bancal, il y a de quoi être déçu, il y avait tellement mieux à faire. Le pire c'est que le gros point positif, la direction artistique, ne sera probablement pas repris pour les prochains opus. Frustrant...

Les + :
  • La direction artistique
  • La personnalité du prince


Les - :
  • Scénario faiblard
  • C'est quoi cette fin ?
  • Linéaire
  • Trop assisté !
  • Combats décevants
  • Récolte des orbes partiellement obligatoire



14/20



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Prince of Persia (2008)

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