RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 1621

MessageSujet: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   Sam 16 Fév - 20:08


Scénario

Sans aucun doute le point fort majeur du jeu. Se réveillant sur un bateau qui commence à faire naufrage, Junpei entame l'intrigue en se questionnant sur les raisons de sa présence ici, avant de faire la rencontre de 8 autres protagonistes dans la même situation que le jeune homme, devant résoudre des énigmes et atteindre une porte marquée d'un "9" qui signe la fin de ce cauchemar, en moins de 9 heures, tout cela organisé par le mystérieux "Zero".
Sous cette trame principale se tissent au fil du temps les relations entre les personnages, l'importance de leur passé, les informations qui semblent au début sans lien les unes avec les autres, distillées au compte-goutte et différemment selon le chemin dessiné par les actions du joueur, pour enfin toutes se rassembler et délivrer le jouer d'une attente insoutenable dans cette histoire demeurant somme toute assez sombre.



Technique

Les artworks des personnages sont bien travaillés, retranscrivant avec fidélité leurs émotions ou même l'action. De même, les décors en fond de scène sont bien réalisés, et décrivent bien chaque lieu qui possède son thème propre, des cuisines au casino en passant par la salle de torture. Chaque objet requis dans les salles d'énigme est bien visible et n'implique pas de cliquer sur toute la surface de l'écran tactile pour trouver ce que l'on veut.
Les phases de recherche se déroulant dans certaines salles ne disposent pas de scrolling mais uniquement de scènes fixes correspondant à différents plans d'un même lieu ou de petites pièces séparées par des portes. Pas d'animation non plus dans les plans qui sont parfaitement immobiles, changeant seulement un chouilla quand on s'empare d'un objet en particulier.

Gameplay

C'est le gameplay qui pourra soit faire accrocher le joueur, soit le faire fuir. En effet, 999 propose des phases d'énigme et de recherche en point and click qui restent en somme peu ardues et qui contrairement à d'autres jeux n'exigeront pas du jouer une logique tordue. De plus, si malgré tout vous ne parvenez pas à résoudre une énigme en particulier, il y a toujours vos compagnons pour vous donner des indices, empêchant de rester coincé énormément de temps sur un moment du jeu en particulier.
Mais en plus de cela, et c'est surement ce qui pourra dérouter une grande majorité des joueurs, le jeu est principalement composé de narration, de pages de texte écrits en anglais (il n'existe pas de traduction française officielle), qui soulignent bien l'importance accordée au scénario. C'est en cela que le jeu se rapproche d'un roman interactif où le joueur devra faire progresser les protagonistes dans les salles d'énigme et effectuer des choix décisifs sur les chemins à prendre, qui changera alors complètement la fin du jeu et les relations entre les personnages.


La rencontre de quelques compagnons, un vase obtenu lors d'une phase de recherche, une vision globale d'une salle d'énigme
Bande son

Les musiques et les bruitages sont surtout là pour l'atmosphère et l'ambiance du jeu, plus que pour le plaisir pur de les écouter en boucle. En cela le but est atteint, et on se met directement dans la situation, accompagné des craquements de la coque et des vagues qui s'écrasent. Si elle ne marque pas les esprits, la bande-son arrive toujours au moment approprié. La tension, le danger et le soulagement sont autant de sentiments qui sont appuyés par la musique qui les retranscrit très bien.

Durée de vie

Si la première partie est assez courte, autour de 7-8 heures de jeu en lisant tous les textes, on dispose cependant d'une excellente rejouabilité puisque que 999 dispose de 6 fins différentes, dont 4 mauvaises. Si le joueur est pris par l'intrigue, il ne peut alors que recommencer autant de fois que nécessaires pour visiter toutes les zones du bateau, et découvrir l'ensemble des informations qui constituent le scénario complexe de ce jeu.
De plus, une nouvelle partie n'implique pas nécessairement la relecture forcée de toutes les informations qui pourraient se révéler indigestes. Une simple pression sur une touche permet de faire défiler rapidement tous les textes, n'imposant au joueur que de refaire les salles d'énigme qui se révèlent courtes avec l'expérience d'une partie effectuée.

Conclusion

999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors est une perle du jeu vidéo pourtant peu connue du grand public, et en même temps adressée à une minorité de joueurs. Si on sait passer au delà d'une aversion envers la langue de Shakespeare, on fait alors face à un jeu qui sait nous captiver par son scénario complexe, passionnant, et difficile à laisser de coté pour s'adonner à d'autres activités tant que l'on n'obtient pas les réponses aux questions que l'on se pose.

Les + :
  • Une intrigue en béton armé
  • Les musiques et sons d'ambiance
  • La difficulté des énigmes peu élevée
  • Le défilement rapide des textes lors des new game +


Les - :
  • Les nombreux dialogues en anglais qui peuvent rebuter les anglophobes
  • Disponible en import uniquement



18/20


Dernière édition par Captain Dodo le Sam 16 Fév - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: Re: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   Sam 16 Fév - 20:13

Hey, ça a l'air bien sympa ton truc! Je ne connaissais pas du tout. Je vais essayer de mettre la main dessus! Smile

Esit: je viens de voir que c'est un jeu DS dont la sortie n'a pas l'air programmée par chez nous... et c'est un jeu de 2010! No Tu l'as pris en import? Il fonctionne sur une DS française?

... ou bien tu l'as récupéré par des moyens peu recommandables? Wink





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 1621

MessageSujet: Re: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   Sam 16 Fév - 21:29

Je l'ai eu par un moyen peu recommandable en effet: je me le suis procuré en l'empruntant à un ami :O
J'y pense, je vais quand même rajouter une image ou deux pour agrémenter le texte, sinon ça fait lourd ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 2517

MessageSujet: Re: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   Mer 20 Fév - 15:37

J'ai vu un test il y a pas longtemps et c'est vrai que ce jeu à l'air vraiment sympa, j'ai pas de ds sous la min mais si un jour j'ai moyen de me le procurer je testerais ça !


Raptr Gamercard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Masculin Messages : 1621

MessageSujet: Re: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   Mer 20 Fév - 17:24

Je peux assurer que ça vaut le coup, après, faut pas avoir peur de l'anglais ni des longs textes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Captain Dodo] 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: