ScénarioFinal Fantasy XIII sur PS3 est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon.
Pour être tout à fait honnête, je ne me souvenais plus du scénario tellement je me suis ennuyé dans ce jeu, alors j'ai recopié ce que j'ai trouvé sur jeuxvidéo.com... Ok, ça annonce la couleur!
TechniqueGraphiquement, FF XIII est une merveille! Pas (ou très peu) d'aliasing ou de scintillement, de belles animations, de beaux effets de lumière... Franchement, on s'en prend plein la tronche! Le moteur de jeu est excellent, les cinématiques sont hallucinantes de beauté graphique. La synchronisation labiale est bien fichue aussi... FF XIII est un bonheur pour la rétine, faut le reconnaître!
GameplayLe système de combat est tout simplement ennuyeux. Vous avez le choix entre des attaques physiques, de la magie, l'utilisation d'objets... mais 99% du temps, vous vous contentez de bourriner sur X, curseur locké sur "Attaque Auto". Aucune stratégie, donc, cette Attaque Auto se paramétrant d'elle-même en fonction des ennemis qui sont en face. Insensible à la magie? Ok, l'Attaque Auto vous fera faire des attaques physiques. Et inversement. En fait, faut juste penser à se soigner manuellement de temps à autre, ou à se coller des altérations d'état (bouclier, barrière, célérité etc).
Finalement, le système de combat est un ersatz de clone raté de celui de FF XII, les bons côtés en moins.
L'exploration est quasiment absente de FF XIII, aussi. Dans tout bon jeu de rôle, on aime fouiner un peu partout et trouver un coffre caché, un item qui traîne... Eh bah là, faut oublier. Ce jeu est une suite ininterrompue de couloirs; lorsque vous voyez un embranchement, vous pouvez être sûr que ce sera un cul-de-sac au bout duquel un coffre vous attendra. Il n'y a qu'une seule "zone ouverte" qui est une grande et belle plaine peuplée de monstres. Quand je dis "zone ouverte", je veux dire que c'est le seul endroit du jeu qui n'est pas représenté sur la mini-map par un simple trait.
Les quêtes annexes des autres épisodes de Final Fantasy faisaient leur force, de par leur nombre ou leur intérêt. Là, il doit y en avoir deux ou trois, sans mentir. Une qui consiste à rassembler les pièces d'un robot (il doit y en avoir quatre ou cinq, wow), une qui est une suite de chasses aux monstres rares, et le reste, je ne m'en souviens plus. Aberrant.
L'évolution des personnages est à l'image de FF XIII: dirigiste et assistée. J'ai un bon souvenir du Sphérier de FF X ou de son équivalent dans FF XII: bien pensés, et permettant d'orienter l'évolution des persos. Là, faut suivre un chemin, basta.
Même la caméra fait la gueule, c'est dire. Pendant le jeu, il y a une sorte d'inertie qui donne envie de vomir et dans le menu d'évolution des persos, elle est inversée. Gné?!
Bon allez, j'arrête là...
Bande sonHeuuuu... Je ne sais pas qui est le junkie qui a composé l'OST de ce jeu, mais je veux savoir quelle drogue il a pris pour que je n'en consomme jamais! Les musiques sont mièvres et, souvent, ne collent pas à l'ambiance du moment. Nobuo Uematsu, où es-tu?
MultijoueursPas de multi pour FF XIII. Mais ils se sont vengés sur FF XIV, qui a l'air aussi pourri que FF XIII!
Durée de vieUn ami à moi, très courageux et aussi trop fan de FF pour voir les défauts de cette horreur, a le trophée de Platine sur FF XIII. Cela lui a pris 130 heures. Dit comme ça, ça a l'air correct. Je rappelle pour mémoire que j'ai chopé le Platine de Fallout 3 en 220 heures, et que pour finir FF X, il faut jouer au bas mot (et en ayant un peu de chance lors du combat contre le méga boss optionnel) 250 heures. J'ai joué à FF XII pendant 150 heures et je n'ai pas tout fait. Enfin bref, 130 heures pour tout plier dans FF XIII, je trouve ça peu. Je me suis contenté d'aller voir le boss de fin, et j'en étais à 40 heures. Scandaleux!
ConclusionSi je vous dis que j'ai adoré FF XIII, vous me croyez?
C'est le pire FF, voire même le pire RPG Jap que j'aie fait dans ma vie. Je ne suis pas aussi connaisseur que certains en la matière, mais j'ai ma petite expérience et là j'ai hurlé tellement il est mauvais. Le jeu n'a rien hormis les graphismes, qui sont beaux il est vrai... mais c'est facile quand les décors sont une toile de fond en fausse 3D (non précalculée, au final).
FF XIII est beau à l'extérieur, et vide à l'intérieur. C'est mièvre, lent (25 heures de couloirs en guise de didacticiel, une zone ouverte, et le reste en couloirs jusqu'à la fin), mal équilibré, dirigiste, pas inspiré.
Je me suis senti trahi à tel point que j'ai revendu ce jeu. Ceux qui me connaissent savent que je collectionne les jeux et que je ne les revends jamais; or là, je ne pouvais sincèrement pas me résoudre à voir FF XIII dans ma ludothèque.
Les + :Les - :
- Les personnages pas charismatiques
- La "casualisation" qui a fait que tout le jeu a perdu de son âme de RPG et est devenu un mauvais beat-them-all, dirigiste, sans scénario
- La musique du jeu
0,1/20