RemonterDescendre




[Brutalpolo] Final Fantasy XIII Raglem11
[Brutalpolo] Final Fantasy XIII Jeux_d10
[Brutalpolo] Final Fantasy XIII Id_mem11
[Brutalpolo] Final Fantasy XIII Dispon10
[Brutalpolo] Final Fantasy XIII Parten12



 
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Brutalpolo] Final Fantasy XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 14:50

Scénario

Final Fantasy XIII sur PS3 est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon.
Pour être tout à fait honnête, je ne me souvenais plus du scénario tellement je me suis ennuyé dans ce jeu, alors j'ai recopié ce que j'ai trouvé sur jeuxvidéo.com... Ok, ça annonce la couleur! Very Happy

Technique

Graphiquement, FF XIII est une merveille! Pas (ou très peu) d'aliasing ou de scintillement, de belles animations, de beaux effets de lumière... Franchement, on s'en prend plein la tronche! Le moteur de jeu est excellent, les cinématiques sont hallucinantes de beauté graphique. La synchronisation labiale est bien fichue aussi... FF XIII est un bonheur pour la rétine, faut le reconnaître!

Gameplay

Le système de combat est tout simplement ennuyeux. Vous avez le choix entre des attaques physiques, de la magie, l'utilisation d'objets... mais 99% du temps, vous vous contentez de bourriner sur X, curseur locké sur "Attaque Auto". Aucune stratégie, donc, cette Attaque Auto se paramétrant d'elle-même en fonction des ennemis qui sont en face. Insensible à la magie? Ok, l'Attaque Auto vous fera faire des attaques physiques. Et inversement. En fait, faut juste penser à se soigner manuellement de temps à autre, ou à se coller des altérations d'état (bouclier, barrière, célérité etc).
Finalement, le système de combat est un ersatz de clone raté de celui de FF XII, les bons côtés en moins.
L'exploration est quasiment absente de FF XIII, aussi. Dans tout bon jeu de rôle, on aime fouiner un peu partout et trouver un coffre caché, un item qui traîne... Eh bah là, faut oublier. Ce jeu est une suite ininterrompue de couloirs; lorsque vous voyez un embranchement, vous pouvez être sûr que ce sera un cul-de-sac au bout duquel un coffre vous attendra. Il n'y a qu'une seule "zone ouverte" qui est une grande et belle plaine peuplée de monstres. Quand je dis "zone ouverte", je veux dire que c'est le seul endroit du jeu qui n'est pas représenté sur la mini-map par un simple trait.
Les quêtes annexes des autres épisodes de Final Fantasy faisaient leur force, de par leur nombre ou leur intérêt. Là, il doit y en avoir deux ou trois, sans mentir. Une qui consiste à rassembler les pièces d'un robot (il doit y en avoir quatre ou cinq, wow), une qui est une suite de chasses aux monstres rares, et le reste, je ne m'en souviens plus. Aberrant.
L'évolution des personnages est à l'image de FF XIII: dirigiste et assistée. J'ai un bon souvenir du Sphérier de FF X ou de son équivalent dans FF XII: bien pensés, et permettant d'orienter l'évolution des persos. Là, faut suivre un chemin, basta.
Même la caméra fait la gueule, c'est dire. Pendant le jeu, il y a une sorte d'inertie qui donne envie de vomir et dans le menu d'évolution des persos, elle est inversée. Gné?!
Bon allez, j'arrête là...

Bande son

Heuuuu... Je ne sais pas qui est le junkie qui a composé l'OST de ce jeu, mais je veux savoir quelle drogue il a pris pour que je n'en consomme jamais! Les musiques sont mièvres et, souvent, ne collent pas à l'ambiance du moment. Nobuo Uematsu, où es-tu?

Multijoueurs

Pas de multi pour FF XIII. Mais ils se sont vengés sur FF XIV, qui a l'air aussi pourri que FF XIII! Very Happy

Durée de vie

Un ami à moi, très courageux et aussi trop fan de FF pour voir les défauts de cette horreur, a le trophée de Platine sur FF XIII. Cela lui a pris 130 heures. Dit comme ça, ça a l'air correct. Je rappelle pour mémoire que j'ai chopé le Platine de Fallout 3 en 220 heures, et que pour finir FF X, il faut jouer au bas mot (et en ayant un peu de chance lors du combat contre le méga boss optionnel) 250 heures. J'ai joué à FF XII pendant 150 heures et je n'ai pas tout fait. Enfin bref, 130 heures pour tout plier dans FF XIII, je trouve ça peu. Je me suis contenté d'aller voir le boss de fin, et j'en étais à 40 heures. Scandaleux!


Conclusion

Si je vous dis que j'ai adoré FF XIII, vous me croyez? Very Happy
C'est le pire FF, voire même le pire RPG Jap que j'aie fait dans ma vie. Je ne suis pas aussi connaisseur que certains en la matière, mais j'ai ma petite expérience et là j'ai hurlé tellement il est mauvais. Le jeu n'a rien hormis les graphismes, qui sont beaux il est vrai... mais c'est facile quand les décors sont une toile de fond en fausse 3D (non précalculée, au final).
FF XIII est beau à l'extérieur, et vide à l'intérieur. C'est mièvre, lent (25 heures de couloirs en guise de didacticiel, une zone ouverte, et le reste en couloirs jusqu'à la fin), mal équilibré, dirigiste, pas inspiré.
Je me suis senti trahi à tel point que j'ai revendu ce jeu. Ceux qui me connaissent savent que je collectionne les jeux et que je ne les revends jamais; or là, je ne pouvais sincèrement pas me résoudre à voir FF XIII dans ma ludothèque.


Les + :

  • Les graphismes


Les - :

  • Les personnages pas charismatiques
  • La "casualisation" qui a fait que tout le jeu a perdu de son âme de RPG et est devenu un mauvais beat-them-all, dirigiste, sans scénario
  • La musique du jeu



0,1/20


Dernière édition par Brutalpolo le Ven 31 Oct - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 15:28

Avant même de lire le test, rien qu'à voir la présence du topic [Brutalpolo] Final Fantasy XIII dans les tests, j'ai ri en pensant à ce que tu allais dire Laughing
Par contre, 0,1/5 t'es dur, t'aurais pu mettre un 1/5 juste pour la beauté du jeu [Brutalpolo] Final Fantasy XIII 247341
Sinon encore une petite chose, je viens de regarder la fiche du jeu sur jeuxvideo.com, et il y est marqué que les voix sont en anglais. On ne peut pas choisir d'avoir les doublages japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 15:40

En ce qui concerne les doublages, je ne me souviens pas d'avoir vu la possibilité de changer de langue. Kurai se souviendra peut-être?

Pour ma note de 0,1... Bah non, je suis désolé mais c'est ce que ça vaut. La beauté graphique ne compense pas les énormes lacunes de ce jeu, qui plus est lorsque ce n'est pas de la "vraie" full 3D.
Par exemple, RDR propose des environnements vastes et vivants. FF XIII nous donne du couloir vide à tire-larigot. Dans ces conditions, c'est facile de faire un beau jeu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 15:50

Ok c'est toi qui voit Wink

De toute façon 0,1 ou 1, ça reste de la merde [Brutalpolo] Final Fantasy XIII 247341
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 16:19

Kal57 a écrit:
De toute façon 0,1 ou 1, ça reste de la merde [Brutalpolo] Final Fantasy XIII 247341

Oui oui, on est d'accord mais ça me venge un peu de mettre 0,1 au lieu de 1. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII EmptyDim 2 Jan - 21:50

Brutalpolo a écrit:
Nobuo Uematsu, où es-tu?

Il bosse sur un meilleur jeu xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Brutalpolo] Final Fantasy XIII _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Final Fantasy XIII   [Brutalpolo] Final Fantasy XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Brutalpolo] Final Fantasy XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: