RemonterDescendre




L'évolution de la saga Final Fantasy Raglem11
L'évolution de la saga Final Fantasy Jeux_d10
L'évolution de la saga Final Fantasy Id_mem11
L'évolution de la saga Final Fantasy Dispon10
L'évolution de la saga Final Fantasy Parten12



 
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 L'évolution de la saga Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyJeu 13 Jan - 22:55

Final Fantasy traverse les âges et les générations de consoles. La saga a bien changé entre ses débuts et là où elle en est rendue aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyJeu 13 Jan - 23:09

Je trouve que la saga tourne très mal.
A force de vouloir proposer sans arrêt de nouvelles choses à chaque épisode, elle en a perdu les bases et on s'est retrouvé avec Final Fantasy XIII : pas de map gigantesque à parcourir, de villages à explorer, de PNG à rencontrer... On se retrouve avec un jeu à couloir, avec des invocations devenues quasiment inutiles, des musiques à des années lumières de ce qu'on avait l'habitude d'entendre dans les bons vieux FF. Ce n'est plus un RPG.
Sans oublier que maintenant Square Enix multiplie les spin-off (FF X-2, FF VII Crisis Core, FF Versus XIII et peut-être même un FF XIII-2), alors qu'auparavant à chaque nouvel épisode on passait totalement à autre chose, à un univers totalement indépendant des autres épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptySam 15 Jan - 13:52

Et quand on pense à FF XIII, il ne faut pas oublier qu'il s'inclut dans la Fabula Nova Crystallis, une saga qui regroupera FF XIII, FF Agito XIII et FF Versus XIII (et peut-être d'autres encore). Donc ça reste encore dans l'exploitation d'un nom, je trouve.
Comme tu le disais Kal, avant il y avait des FF différents, maintenant il y a un phénomène de spin-off qui empêche les devs d'imaginer de nouveaux univers.
Bref, je trouve ça marrant de voir que Square Enix va (s')investir à fond dans cette saga: j'attends de voir le test de FF Versus XIII, avec son héros gogoth dépressif, ersatz de clone de Squall (un des rares héros bruns de FF, lol) et donc totalement stéréotypé, comme les persos de FF XIII d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptySam 19 Fév - 0:46

Juste que depuis squaresoft a fusionné avec enix,les final fantasy ne sont plus ce qu'ils étaient.D'autres RPG sont plus intéressants que les FF de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyDim 20 Fév - 23:40

Ouais, le déclin de la série à commencer durant FFX, quand Sakaguchi à était poliment virer de Square après l'échec de The Spirits Within. C'est à partir de là que c'est créer la fusion avec Enix (Dragon Quest) et une multitude de spin off pour les 2 jeux phares des 2 compagnies, enfin + pour FF que DQ. Entre les Crystal Chronicles, les Tactics Advance, compilation of FFVII, Fabula truc etc. Au lieu de ce concentrer à faire de bons jeux ils en font une multitude pour ce faire du fric. Et au final ça fait 5 ans qu'on entend parler de Versus XIII et on en sait toujours pas grand chose... Enfin bref, c'est vraiment devenu chaotique. Je préfère maintenant suivre les studios Tri-ace (Resonance of fate/Star Ocean) et MistWalker (Lost Odyssey/The Last story).
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMer 8 Juin - 14:40

Après avoir lu ça, je pense que vous serez tous d'accord avec moi pour dire que ça y est, Final Fantasy est mort.
Quand on pense aux FFVII, VIII et IX et que l'on voit ce qu'est devenu la franchise, c'est à pleurer toutes les larmes de son corps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 20:11

J'ai fini FF XIII récemment et j'ai plutôt bien aimé. Pour moi, c'est pas le meilleru de la série mais c'est la première fois que je finis un FF depuis le IX. Par contre je viens tous juste de débuter Lost odyssey ( oui je sais j'ai un peu de retard ) et j'ai l'impression de retrouver un FF du temps de la PSone sur certains aspect ( combat, ville, PNJ... ) on sent la présence de sakaguchi derrière.
On peut remarquer que deuis la fusion square et enix, autant les FF sont décriés autant les Draque sont toujours autant appréciés. Il faut dire qu'a part l'apparition du multi dans le IX, la recette des Draque est resté à peu près la même tandis que FF a beaucoup évolué depuis le 1er. Je pense que c'est ce qui fait la force et la faiblesse des FF. Une force car on se retrouve jamais avec deux fois le même jeu et une faiblesse car les changements peuvent très bien déplaire aux joueurs. Ainsi j'ai moyennement apprécié le X et le XII mais vraiment bien aimé le XIII et le XIII-2 me fait bien envie.
Pour moi, la série change mais on ne peut pas dire que ca soit en bien ou en mal, puisque honnêtement même si j'ai du mal avec certains épisodes, je ne pourrais pas dire qu'ils sont pourris. Ils ne sont juste pas à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 20:33

Moi ça m'avais plus laissé l'impression que lors de la fusion enix à en quelque sorte bouffer les parts de square. Bon en même temps ils ont bien étaient obligés sinon c'était la mort assuré pour eux à cause de l'échec de the spirits within, ce film leur avaient couter une fortune à une époque où c'était vraiment un pari oser et risqué de faire ça. Enfin bref, certes y a le côté, on essaye de faire de la nouveauté au risque de déplaire, mais dans ce cas là pourquoi de ne pas le faire sur Dragon Quest aussi. Personnellement j'aurais préféré. Là encore c'est une question de goût, innové certes, mais faut quand même rester dans les tons. Limite j'allais dire : ils vont faire quoi la prochaine fois, un jeu de combat ?
... bah ils l'ont déjà fait avec dissidia xD Alors on va dire un jeu de plate forme ? (ils l'ont déjà fais aussi c'est ça ? ^^)

Comme l'a récemment dit Sakaguchi dans une interview, maintenant les développeurs cherchent trop à faire dans les graphismes et à innover mais ils en oublient l'essentiel. La trame scénaristique, des rebondissements, faire des jeux qui nous prennent au tripe à des moments où on s'y attends pas, qui nous transportent.

Après je comprends les développeurs, ils suivent le cours des choses, ils font des jeux qui s'emballent vite fait bien fait à la durée de vie raccourcis pour des gens qui se compliquent de moins en moins la vie, expédient les choses et en consomment de plus en plus sans en savourer aucun plaisir. Catégorie de personnes que l'ont trouve de plus en plus d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir les ventes phénoménales des call of duty ou autres. Certes les joueurs s'immergent peut-être dedans, de part le réalisme, l'action survitaminé, mais il y a aucune valeurs dedans, c'est assez insipide et fade comme jeux. Tout ça c'est que mon avis mais c'est dommage que tant de personnes passent à côté de véritables perles, sans même s'y intéresser pour préférer jouer à des jeux si pauvres à côté de ça, en expédiant les parties. Et puis avoir une vie sociale n'empêche pas de jouer à de bons et longs jeux, ça ne fais même que rallonger la durée de vie de ceux-ci justement tant cela prendra plus de temps pour en arriver au bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 20:45

En meme temps, en voyant ta signature et ton avatar, j'aurais du deviner que tu aimes les jeux difficiles et longs xD ( d'ailleurs faut que je le finisse Resonance of fate ).
Il est vrai que FF XIII est un jeu plutôt simple et linéaire, d'ailleurs je faisais partie de ceux qui ont pesté contre ça ( sans l'avoir fait, honte sur moi ) et pourtant maintenant que j'ai fait le jeu, je me rends compte que cet aspect ne m'a pas tant rebuté que ça. Je dis pas que j'aime les jeux linéaire ( vive les elders scrolls!!! ) mais un jeu dirigiste de temps en temps ça me dérange pas si c'est bien foutu et pour moi ça l'était.
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 20:58

Tu ne le trouveras peut-être pas à ton gout mais je t(invite à lire mon test de Final Fantasy XIII : https://gamershell.forumgaming.fr/t1239-kurai-deadman-final-fantasy-xiii
Tu verras que je ne porte pas vraiment ce jeu dans mon coeur ^^
En tout cas oui, j'aime beaucoup les RPG longs et durs... (ça fais tendancieux dit comme ça ^^)
Non j'aime principalement les jeux pour leurs histoires, faut que le rythme aussi soit bien pensé aussi, j'aime pas être balader par des quêtes annexes insipides, j'aime quand elles ont aussi un réel intérêt.
Pour ma part j'ai pas fini non plus resonance of fate, j'ai pas mal de jeux à finir (une quarantaine environ) mais j'ai beaucoup aimé le style de ce que j'en ai vu et fait d'où ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 21:03

J'ai trouvé la linéarité de FF XIII extrêmement lourde pour ma part. La mise en scène n'aidait pas à faire passer la pilule! Very Happy
Prenez un autre exemple de linéarité: Call of Duty Modern Warfare. C'est court, con, linéaire; néanmoins la mise en scène et l'immersion (sonore, pour ne citer qu'elle) font que les couloirs se font moins sentir.

Autre chose: les graphismes. Je ne vais pas cracher sur de beaux décors, de chouettes détails, tout ça... Mais baser un jeu là-dessus, j'aime pas. Et je ne sais plus quelle grosse ponte de SE a dit que ce que les joueurs cherchaient, c'étaient les belles images, alors SE allait leur en donner. FF, pour moi, c'est synonyme de rêve! Pas de fric!

Bon, c'est mon côté "entier" et passionné qui parle... Je ne suis pas très objectif! Et FF XIII m'a tellement déçu que j'ai souvent du mal à contenir la colère qu'il m'inspire... Gnnnniii! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 21:14

Attention, après je dis pas que Final Fantasy XIII est le best game ever. Je dis juste que je l'ai apprécié.
Je veux pas me faire détester des 3/4 du forum xD
De toute facon rien ne vaut un suikoden, un shadow hearts ou un persona :p
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy EmptyMar 7 Fév - 21:18

saitaro a écrit:
Je veux pas me faire détester des 3/4 du forum

T'en fais pas: on est suffisamment coul et tolérants pour te permettre d'aimer FF XIII!

Du moins, au début... Twisted Evil

Trève de blagounette, stop le HS. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'évolution de la saga Final Fantasy _
MessageSujet: Re: L'évolution de la saga Final Fantasy   L'évolution de la saga Final Fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'évolution de la saga Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions :: Débats-
Sauter vers: