RemonterDescendre




Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Raglem11
Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Jeux_d10
Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Id_mem11
Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Dispon10
Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Parten12



 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR EmptyJeu 27 Mar - 12:00

"L'annonce surprise du rachat d'Oculus VR par Facebook n'en finit par de faire des rides dans la mare.

La bourse en folie

En premier lieu, ce sont les actionnaires de Facebook qui ont manifesté leur désapprobation de cet investissement de 2 milliards de dollars dans la start-up, l'action ayant chuté de près de 7% depuis son annonce. A contrario, et comme pour rappeler à quel point on peut se sentir serein dans un monde régi par la finance, CNN rapporte que de nombreux investisseurs ont accidentellement fait grimper les actions de compagnies comprenant le mot Oculus dans leur nom, les prenant à tort pour Oculus VR dans laquelle ils voulaient placer du cash avant la finalisation du rachat. Oculus VisionTech a ainsi connu un pic de presque 90% en 30 minutes avant de suspendre sa cotation.

Des donateurs qui attendent d'être remboursés

Mais les plus bruyants, ce sont les donateurs ayant participé au financement du projet sur Kickstarter qui se font entendre avec force, exprimant leur indignation et allant jusqu'à demander le remboursement de leur participation ou des devkits offerts. La grogne est diverse, pour certains, c'est une trahison plus éthique que pécuniaire, les représentants d'Oculus VR ayant souvent affirmé qu'ils ne se vendraient pas à n'importe qui pour finalement se donner à l'une des sociétés les plus mal perçues. C'est aussi le sentiment d'avoir pris part à un projet "familial" qui est mis à mal. D'autres en revanche s'estiment floués par ce deal, jugeant qu'Oculus a pris leur argent pour le faire fructifier et décrocher le pactole sans que les donateurs aient une chance d'y trouver une compensation quelconque.

Une fois de plus, on voit à quel point le fonctionnement de Kickstarter peut être mal compris par de nombreux utilisateurs et surtout instaurer l'illusion d'une économie alternative et bienveillante. Pour rappel, en finançant un projet sur Kickstarter, l'utilisateur n'achète pas une part dans une société, ni une action, ce n'est pas non plus un investissement avec un éventuel retour financier, c'est un don, qui peut, et ce n'est même pas une obligation, donner droit à une récompense... ou à rien du tout pour peu que sa gestion soit mauvaise. La seule et unique garantie offerte par Kickstarter est que le donateur ne sera prélevé que si l'objectif minimal est atteint. S'attendre à un remboursement sur les dons de l'Oculus Rift, à une gratification ou même à consultation reviendrait à espérer toucher un pourcentage sur chaque exemplaire vendu d'un jeu financé par la plate-forme de crowdfunding. L'objectif de la campagne était de financer le développement du prototype, le deal est respecté. Penser qu'une compagnie puisse demander la permission à des donateurs avant d'accepter un chèque de 2 milliards de dollars est évidemment illusoire. La réalité vient de durement rattraper le bel idéalisme du financement participatif."


http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071190-facebook-et-oculus-demande-de-remboursement-et-bourse-en-folie.htm#infos

Bah moi je ne suis pas prêt de participer à une campagne de financement participatif...
Revenir en haut Aller en bas
Elestel

Elestel

Masculin Messages : 644

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Re: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR EmptyJeu 27 Mar - 12:43

Je savais pas que le projet avait démarré en crowdfunding. Effectivement, il y a matière à polémiquer là... Pour moi, l'essence du projet a été modifiée avec ce rachat par Facebook, et c'est donc normal que les donateurs se sentent floués : ils ne l'auraient sans doute pas fait s'ils savaient que le projet finirait dans les mains de Facebook.

Mais bon, ça reste un hic rare en crowdfunding Kal, ne laisse pas cette histoire refroidir tes ardeurs ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Re: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR EmptyJeu 27 Mar - 15:59

Elestel a écrit:
Effectivement, il y a matière à polémiquer là... Pour moi, l'essence du projet a été modifiée avec ce rachat par Facebook, et c'est donc normal que les donateurs se sentent floués : ils ne l'auraient sans doute pas fait s'ils savaient que le projet finirait dans les mains de Facebook.

D'autant qu'ils avaient bien dit qu'ils ne se laisseraient pas racheter par n'importe qui, du coup les donateurs pouvaient croire au fait que le truc resterait indépendant et ne serait pas bridé par une quelconque compagnie. Et je pense que c'est aussi là dessus que les donateurs ont misé et donné de l'argent, sur le principe leur demande de remboursement est tout à fait légitime. Malheureusement du point de vue légal ce remboursement n'a pas lieu d'être :/

Elestel a écrit:
Mais bon, ça reste un hic rare en crowdfunding Kal, ne laisse pas cette histoire refroidir tes ardeurs ! Razz

Bah j'hésitais déjà à participer aux financements de Star Citizen et Planets³, mais après la déception Ouya et la tournure que prend les évènements avec l'Oculus, je suis bien refroidi. Un hic rare certes, mais qui semble surtout arriver aux projets les plus prometteurs, ceux où on aurait davantage tendance à donner justement. Du coup je vais attendre de voir ce que donne Star Citizen (ou Planets³, tout dépend lequel sort en 1er), si c'est à la hauteur des espérances je reverrais ma position sur le crowfunding, mais en attendant je n'investirai pas là dedans.


Dernière édition par Kal57 le Jeu 27 Mar - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elestel

Elestel

Masculin Messages : 644

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Re: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR EmptyJeu 27 Mar - 16:06

Kal57 a écrit:
Un hic rare certes, mais qui semble surtout arriver aux projets les plus prometteurs, ceux où on aurait davantage tendance à donner justement.
Ça m'a l'air bien vrai. Même si ce sont aussi les projets qui ont le plus de chance de voir réellement le jour au final.
Revenir en haut Aller en bas
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Re: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR EmptyJeu 27 Mar - 19:48

Ca peut être sympa le crowdfounding, j'ai participé deux fois pour l'instant mais pas à d'aussi gros projet. C'était pour livre sur les jeux vidéos et pour le stunfest.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR _
MessageSujet: Re: Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR   Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Des actionnaires et donateurs mécontents de la vente d'Oculus VR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions-
Sauter vers: