RemonterDescendre




Monter un PC gaming lowcost Raglem11
Monter un PC gaming lowcost Jeux_d10
Monter un PC gaming lowcost Id_mem11
Monter un PC gaming lowcost Dispon10
Monter un PC gaming lowcost Parten12



 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Monter un PC gaming lowcost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
SkyTheHunter

SkyTheHunter

Masculin Messages : 122

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 16:29

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un petit tutoriel, mon premier, alors j’attends aussi vos critiques:P.

Comme annoncer dans le titre de ce topic, il s’agira de monter un ordinateur de gaming à « bas coûts ». Je vais donc tenter de vous guider pour l’achat des composants et d’éviter que vous dépensiez trop de sous Very Happy. Les prix et les références seront sortis de Materiel.net qui est un fournisseur français, maintenant si bien entendu vous trouvez moins cher ou un meilleur rapport qualité/prix je vous invite à m’en faire part Smile.

1. Introduction

Sachez que les prix pourraient vous sembler faramineux surtout par rapport à un ordinateur portable, une console ou encore un ordinateur de marques. Le fait est que les composants que vous allez installer seront issus de gammes nettement supérieures par rapport à celles présentent dans les PC de marques (sauf certains bien entendu). Les consoles durs un certains temps, mais vous ne pouvez que jouer dessus… « Euh attends toi tu nous proposes une configuration pour le jeu justement non ? » en effet, à la seule différence que vous pourrez utiliser votre ordinateur pour faire un tas d’autres choses car le gaming étant une filiale demandant une grosse disponibilité de ressources, votre ordinateur sera une bête de course dans cas-y chaque domaines Wink.

Nous allons d’abord nous fixer un seuil, un budget, à ne pas dépasser Very Happy : 500 euros (oui je n’ai pas le signe euro sur mon clavier).

2. Analyse Matériel à acheter
Il nous faudra donc un certain nombre de composants en voici la liste des plus importants :
- Un processeur : le cœur de votre machine de guerre. Oui le petit gars qui fait beaucoup de calculs.
- Une carte mère : Il faudra bien avoir une base pour tout interconnecter.
- De la mémoire vive : Ca c’est ce que les os adorent bouffer.
- Un disque dur : Il faudra bien faire des sauvegardes des jeux et de tout votre environnement.
- Une alimentation : Le courant électrique ça aide Wink.
- Une carte graphique : Pour jouer il en faut une bonne Very Happy.
- Ventilateur pour processeur : Oui il doit pouvoir souffler.
- Un boitier : Oh oui un truc de dingue.
- De la pate thermique : à mettre entre le processeur et le ventilo.
- Un câble S-ATA : Pour connecter le disque dur.
- (lecteur de disque) dans ce tuto je n’en mettrai pas car c’est « as been » à mes yeux, vive le Dématérialisé.
- (disque SSD) je n’en mets pas non plus mais si vous avez assez pour vous en acheter un ceci va drastiquement augmenter les performances de votre PC.

Je crois que la liste est complète Very Happy. Passons donc à la suite !

3. Comment choisir ses pièces (il y a des chiffres et des noms bizarre je comprends rien)?
3.1 Processeur
Le processeur étant une pièce très importante, et aussi la plus chère. Le choix doit se faire de façon très minutieuse. Dans ce domaine Intel est le meilleur depuis quelques années, ça se sent dans le prix aussi. Il y a aussi le fait de la version, depuis trois ans on assiste à des changements d’architectures constants. Il faudra donc adapter la carte mère et le reste des composants au processeur que l’on désir. La dernière lignée à ce jour chez Intel se prénomme « Haswell » et est identifiée par des nombres dans les alentours de « 4000 ». « Ok mais si je vois déjà écrit, lors de l’achat de ma carte mère, intel HD 4600 ou tout autre chiffre dans 4000 c’est que je n’ai pas besoin d’acheter un processeur ? » non l’indication « Intel HD » ou « Intel HD Graphics » désigne le « chipset graphique », je ne vais pas commencer à vous expliquer de quoi il s’agit exactement, mais sachez que le « chipset graphique » est une sorte de petit processeur graphique présent dans le processeur.

3.2 Carte mère
La carte mère est un élément maître de votre PC. En effet elle interconnecte tout le monde dans la petite (ou grande) boîte. Quand on cherche une carte mère pour son processeur on trie d’abord avec le « socket » que le processeur possède. Le mot « socket » ne désigne pas « chaussette » mais est un indicatif de la « taille » que fait votre processeur et du nombre de « pins » présentent sur le processeur. Bien entendu c’est comme prendre du 40 quand on fait du 43, ça ne rentre pas et inversement non plus, il faudra donc trouver la bonne pointure pour Monsieur processeur Wink . Mis à part le processeur il y a quelques minimums, c’est très subjectifs, que je vous conseil :
- Un port ethernet « Gigabit » désignée par 10/100/1000
- Au moins un port USB 3.0 : c’est bleu et rapide
- Au moins un port USB 2.0 : normalement elles en ont toutes Razz
- Un port VGA : le « gros » bleu
- Au moins un port S-ATA 3 : pour connecter les disques
- Au moins un port S-ATA 2 : pour connecter les disques
- Un port PCI(e) : oui pour y mettre la carte graphique bon sang !

Ceci étant dit il y a un autre critère à prendre en compte, LE FORMATde votre carte mère, ceci sera important aussi lors de l’achat de votre boitier (faut trouver pointure à son pied Razz). Pour ne cite que les plus connus :
- ATX : grand format, si vous prévoyez l’utilisation de beaucoup de composants ceci est pour vous.
- Micro-ATX : plus petit que l’ATX est donc moins de place, mais très utilisé.
- Mini-ITX : un des plus petits format présent (je sais y en a des encore plus petits).

3.3 La mémoire vive ou RAM
La mémoire vive est maintenant très performante. Il existe plusieurs gammes  et la meilleure, la plus récente : DDR3. Le format et la cadence, par exemple, 1600MHz vont aussi influencer le choix de la carte mère car celle-ci doit supporter ces différents paramètres.

3.4 La carte graphique
La clef de jouissance de tout gamer, il y en a pour tout le monde. Des grosses des petites (pas d’arrières pensées svp) qui iront de très cher à pas cher. Les moins cher sont forcément les plus « pourraves » et ce serait vraiment gâcher son argent. Dites vous qu’une carte mère avec 2Go de mémoire vive (oui il y en a aussi sur une carte mère) vous permet de jouer en tout cas à Battlefield 3 en ultra. Donc de préférence assurez vous de ce critère et ne vous laissez pas aller, c’est une des pièces les plus chers mais essentielle à la vie d’un gamer. Si vous prenez une carte AMD privilégiez la gamme R9 et chez Nvidia tout ce qui est GTX à partir de 600 (seulement GT n’est pas la même chose et bien plus nul).

3.5 Les disques durs
Les disques durs présents dans les PCs desktop sont au format 3.5 » qui est le plus grand format de disque dur. Si vous possédez un ordinateur portable sa taille est de 2.5 ». Les indications portant l’unité « rpm » vous décrivent la vitesse à laquelle tourne votre disque. Par exemple 7200 rpm veut dire que le disque va faire 7200 tours par minutes. Plus ce chiffre est élevé plus votre ordinateur sera rapide.



4. Le panier
La partie que tout le monde attend à savoir les achats Very Happy. Voici donc un tableau avec les prix et les liens de chaque composants que je vous conseil :


Nom

Lien

Prix

Core-i3 4150

Lien vers le composant

113.99

MSI H81M-E33

Lien vers le composant

46.99

Asus Radeon R7 250X

Lien vers le composant

113.99

Western Digital WD Blue 3,5"

Lien vers le composant

51.29

G.Skill Kit Extreme3

Lien vers le composant

70.99

Corsair CX Bronze - 500W

Lien vers le composant

56.95

Xigmatek Recon

Lien vers le composant

28.85

Cooler Master Hyper TX3 EVO

Lien vers le composant

19.99

Câble SATA

Lien vers le composant

3.95

Pâte thermique Arctic Silver

Lien vers le composant

6.01



Total

513
Le budget est quelques peut dépassé mais reste bon, avec ceci vous tenez quelques années sans vous soucier de tomber dans l’obsolescence.

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu et je vous laisse donc me faire part de vos impressions ainsi que vos questions à la suite de ce message.

Bon jeu à tous Very Happy


Dernière édition par SkyTheHunter le Jeu 12 Juin - 17:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://silacci.net
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 16:38

Sympa ton p'tit tuto, merci! Smile
Mais y a des soucis de mise en page je crois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy

Masculin Messages : 1041

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 17:21

Si je peux me permettre :
Au niveau de l'alim je prendrais une LDLC à 400W (certifié 80+)
et la CG au moins une R7 260X.
Tu peux retirer le cable sata (fournit avec la CM) et la pâte thermique.
Revenir en haut Aller en bas
SkyTheHunter

SkyTheHunter

Masculin Messages : 122

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 17:29

Voila j'ai fait les modifs pour la mise en page, c'est de nouveau lisible mais bon le tableau est dégueu désolé :S .

@Pygmy: Ok je fais les changements Smile 400W me semble trop juste par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
http://silacci.net
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 17:39

Mmh je me pose la question de l'intérêt d'un tuto pour un PC low cost sur un forum de gamers.
Les PC low cost c'est surtout pour ceux qui font plutôt de la bureautique ou des trucs du genre qui ne nécessitent pas de hautes performances.
Alors que les gamers, quand ils changent de PC, ils prennent du haut de gamme pour pouvoir faire tourner à fond les jeux les plus récents et pour pouvoir voir venir les années qui suivent.
Je pense qu'un tuto pour un PC haut de gamme serait plus intéressant sur un forum comme le notre Wink
Revenir en haut Aller en bas
KuRai Deadman

KuRai Deadman

Masculin Messages : 2517

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 18:05

Non c'est très bien, tout le monde n'est pas près à mettre 2000€ dans un pc et certains cherchent peut-être des configs raisonnables pour faire tourner des jeux un certain temps. Mon Pc m'a couté 300€ (seconde main mais d'une valeur de 500/600€) et est capable de faire tourner des jeux tels que Dishonored. Alors depuis le temps pour la même fourchette de prix c'est un très bon rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
Elestel

Elestel

Masculin Messages : 644

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 18:32

Je plussoie Kal perso, un i3 dans un PC gamer ça me choque  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy

Masculin Messages : 1041

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 18:45

@Elestel : Quand je pense que les configs low-cost ont un Pentium
Un i3 est suffisant pour jouer, il a juste pas de turbo boost et de HT.
De même un core i7 pour du jeux est complétement useless.

@Sky : regarde la conso du proc et de la CG (150W here) , il y a de la marge pour arriver à 400W (enfin 320W)
Revenir en haut Aller en bas
SkyTheHunter

SkyTheHunter

Masculin Messages : 122

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 19:49

L'intérêt comme l'a soulevé Kurai c'est de permettre à certains de pouvoir vivre des expériences de gaming sans dépenser des sommes faramineuses.

@Elestel : comme l'a dit Pygmy. Tu serais étonné mais ton PC ne va presque jamais utiliser la ressource cpu, il va se concentrer sur ta carte graphique. Un i3 surtout en Haswell se prête bien à la tâche. Le fait d'utiliser un i7 est désuet dans le sens où tu ne vas jamais l'utiliser à moins de faire des montages ou autres rendu 3D.

@Pygmy: cpu 53W et la CG 150W il resterait un peu moins de 200W, ça pourrait jouer Razz.

Donc en sommes j'assume pleinement le fait de faire une config pas trop cher Very Happy. Maintenant si ça dérange tant de monde je peux enlever, je pensais participer à la vie du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://silacci.net
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 19:57

Je suis aussi d'avis que c'est une bonne idée, comme c'est déjà dit plus haut tout le monde n'a pas une fortune à dépenser là dedans. Par contre s'il pouvait y avoir un topic pour la gamme juste au dessus genre genre 700 / 800 € ça me dérangerait pas xD
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 19:59

Mais non Sky, continue! Smile
Laisse parler ce vilain troll pas beau qu'est Pyg. ^^

On refera un autre topic avec PC surpuissant, au pire!
Revenir en haut Aller en bas
SkyTheHunter

SkyTheHunter

Masculin Messages : 122

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:05

Je n'accuse personne Smile, justement je suis content d'avoir des réponses Very Happy.

Je pensais faire deux autres topics pour un milieu et un haut de gamme si jamais, je travaille dessus  Monter un PC gaming lowcost 354807 .
Revenir en haut Aller en bas
http://silacci.net
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:09

je veux bien du sujet milieu de gamme!! Par contre tu penses le faire bientôt? Loin de moi l'idée de te bousculer c'est juste que j'aimerai profiter des soldes pour acheter moins cher si possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:12

Pour ma part, je cherche à avoir un PC à 1500€ max. Mais je suis déjà sur Pyg (oui oui) à ce sujet... mais si des débats internes peuvent faire avancer la chose, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:15

Pareil, j'en ai un peu parlé avec Pyg sur le bar mais un topic dédié peut faire avancer les choses et puis c'est tjrs mieux d'avoir plusieurs avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
SkyTheHunter

SkyTheHunter

Masculin Messages : 122

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:17

@saitaro: Le milieu de gamme je le posterai demain normalement Smile

@Brutal: Pour le haut de gamme je pense lundi Very Happy


Maintenant j'ai une question générale: je continue avec Matériel.net ou LDLC pour le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://silacci.net
saitaro

saitaro

Masculin Messages : 888

Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost EmptyJeu 12 Juin - 20:23

De ce que j'ai cru comprendre materiel.net est plus cher ( après peut être que le service est de meilleur qualité ). Du coup, ma préférence irait plutôt à LDLC ( ou topachat )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monter un PC gaming lowcost _
MessageSujet: Re: Monter un PC gaming lowcost   Monter un PC gaming lowcost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Monter un PC gaming lowcost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Entraide, Trucs et Astuces :: Tutoriels-
Sauter vers: