Pour Alex Hutchinson, il ne fait aucun doute que les services de partage vidéos comme Twitch ou Youtube impactent de plus en plus les ventes de jeux, privilégiant les jeux à monde ouvert au détriment de jeux linéaires.
Pour lui, les jeux linéaires peinent à masquer leurs aspects répétitifs lorsqu'ils sont relayés en vidéo sur l'internet. C'est ce qu'il explique à l'Official Xbox Magazine.
« Je suis très intéressé par les jeux émergents et la direction qu'ils prennent avec le partage de vidéo et Twitch. Je pense que les jeux à histoires linéaires vont réellement souffrir dans le marché moderne.
Ils sont de très haute qualité, mais nous voyons leurs publics migrer vers les grands jeux à monde ouverts. Si j'ouvre ma liste d'amis et vois tout le monde sur la même mission à faire la même chose… Je ne pense pas que ce soit un argument commercial aussi fort que d'ouvrir sa liste d'amis et voir 40 personnes réaliser des choses complètement différentes.»
Evidemment, Alex Hutchinson prêche pour sa paroisse puisque Far Cry 4 s'inscrit directement dans la catégorie des jeux à monde ouvert avec un large nombre d'activités différentes d'ores et déjà à attendre dans le jeu.
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00075374-les-jeux-lineaires-souffriront-sur-le-marche-moderne-selon-le-directeur-creatif-de-far-cry-4.htm
Il prêche effectivement pour sa paroisse mais je pense qu'il a raison pour la majorité des jeux-vidéo. Cela dit, je pense qu'il y aura toujours un marché pour les jeux-vidéo "cinématographiques" orientés histoire et peut-être casuals, genre "Fahrenheit" ou "To the Moon".