ScénarioDiscret et diffus au début du jeu, il se distille au fur et à mesure de l'avancée du joueur. Et plus il prend de l'ampleur, meilleur c'est! Un bon scénario, bien ficelé et amené comme il faut par une narration très soignée. Du grand art!
TechniqueIl y a quelques bugs ici et là: aliasing, collision, parfois pas de voix.
Mais sinon, l'ensemble du jeu tient super bien la route. Les visages sont modélisés à la quasi-perfection grâce à la technique du Motion Scan (plus fort que la Motion Capture) qui donne une synchronisation labiale et des expressions faciale au top du top.
Les animations générales sont de très bonne facture et fourmillent de petits détails (si votre perso perd son chapeau pendant une fusillade, il le récupèrera en se baissant si vous passez à côté après le gunfight... détail qui tue!).
Les décors sont très sympa et font voyager dans le L.A des années 40-50. Belles bagnoles, bars jazz... Là aussi, beaucoup de soins ont été apportés aux détails qui permettent une immersion maximum, et une profonde envie de plonger dans l'écran, d'enfiler un costard et d'aller fumer un cigare en sirotant un scotch dans un bar jazz...
Les interrogatoires et les enquêtes sur les scènes de crime sont très bien fichues aussi, très cohérentes et n'hésitant pas, parfois, à montrer ce que d'autres jeux ne se permettent pas (nudité, mort d'enfants etc...). Culotté, efficace. Bravo!
GameplayOn passe beaucoup de temps sur deux fronts: en bagnole et en investigation. Le reste du temps, c'est de la "balade" et des gunfights.
Les véhicules (95 différents à conduire) se dirigent bien, pas de souci. L'absence de GPS est compensée par votre coéquipier qui vous indique la route à suivre dès que vous la lui demandez (touche Carré). Très bien vu de la part de Rockstar. C'est cohérent et efficace. Au volant, vous pourrez également recevoir des appels radio du QG, qui vous signalera des cambriolages, braquages, agressions etc... Tout un tas d'affaires aléatoires auxquelles vous pourrez participer sans que cela ne nuise au scénario.
Les investigations se déroulent en deux temps: enquête sur une scène de crime, et interrogatoire. Pour les enquêtes, il faut regrouper un max d'indices (la manette vibre lorsque l'on passe à proximité de l'un d'eux - cette fonction peut être désactivée) qui serviront lors des interrogatoires de suspects, témoins etc. La grande majorité du temps, le héros saisit un objet, et on peut le tourner un peu dans tous les sens pour faire apparaître un indice en particulier. Les interrogatoires vous font poser des questions à toutes sortes de gens. Leurs réponses peuvent vous satisfaire... ou pas! en fonction de ce qu'ils racontent et des expressions faciales, vous pouvez mettre leur parole en doute, les croire ou carrément les accuser de mentir. Mais là, va falloir sortir les preuves! Si vous êtes perspicaces, vous en serez récompensés.
Les gunfights sont somme toute assez classiques, surtout si on a tâté de RDR auparavant. On exploite les couverts, on vise (en semi-assisté ou non), on tue, c'est cool. Rien de particulier à noter: c'est efficace, là aussi. Une petite remarque toutefois: les fusillades n'étant pas très importantes pour le bon déroulement du scénario, elles peuvent être skippées après deux ou trois essais. Une intention louable de la part des devs qui ont dû se dire que certains joueurs s'en foutaient de la baston et préféraient se concentrer sur les enquêtes.
Et en plus, en étant perspicace lors des interrogatoires, en intervenant sur des délits signalés par le QG, etc... vous recevrez des points d'expérience qui, cumulés, vous feront gagner des niveaux et donc des Points d'Intuition qui pourront vous servir/aider lors des enquêtes. Et vous gagnez aussi des costumes. Classe!
Voilà pour le gameplay. Ouf!
Bande sonMiam miam! Les musiques sont merveilleuses, les dialogues sacrément bien écrits, les doublages super et les bruitages très convaincants. Gros boulot là-dessus, chapeau!
MultijoueursNon!
Durée de vieJe viens de finir le jeu, mais en terme de progression globale, je n'en suis qu'à 77,3%... en presque 21h de jeu! Il me reste pas mal de choses à faire, en plus. C'est donc une durée de vie très honnête que L.A. Noire nous offre là.
ConclusionL.A. Noire est une grosse claque! Rien qu'en terme de modélisation des visages. Ensuite, la narration est excellente et sert un très bon scénario bien noir, très polar. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce petit bijou, qui se démarque des autres jeux et des habituelles productions Rockstar par sa subtilité et l'action "mise de côté" (mais présente tout de même). Un très très bon travail de la part des concepteurs, vraiment!
Les + :- L'ambiance polar/film noir
- La narration
- Le gameplay
- Les visages + dialogues + doublages
- La durée de vie
- Les décors
Les - :- Un poil facile dans les recherches d'indices mais bon...
- On ne peut pas aller partout (tous les immeubles sont fermés!) mais bon...
- Y a pas d'aliens ni de gonzesses à poil ni de tronçonneuse rouillée mais bon...
17/20