ScénarioLa vengeance est un plat qui se mange froid... mais qui peut aussi être prétexte à en mettre plein la gueule!
Bulletstorm, le FPS défouloir bien bourrin qui tire son épingle du jeu avec un concept bien à lui: dézinguer du méchant débile avec un gros flingue, on voit ça partout; mais le faire avec style, ça claque!
Le principe tient du tricks et du combo; par exemple tirer sur un ennemi pour lui bousiller les balloches et le finir à grand coup de savate dans la tête, ou faire un trick "topless" en arrachant toute la partie haute du corps de l'ennemi à bout portant avec un fusil à pompe... et il y en a un sacré paquet comme ça, tous aussi bourrins les uns que les autres.
Même si le scénario n'est pas d'une originalité époustouflante, il campe très bien l'ambiance d'un monde dévasté très typé post-apocalyptique et parvient même à justifier cette originalité de style.
Techniqueça a de la gueule! on retrouve des décors variés, colorés et très bien réalisés. De nombreux effets type bullet-time améliore l'efficacité du carnage et la fluidité de l'ensemble est un vrai régal.
L'ambiance est bien posée par le décor d'immeubles délabrés sur fond de couché de soleil, et une lumière descendante au fil de l'aventure.
Techniquement, même sans être à la ramasse, on est loin du jeu de l'année. Les textures sont parfois assez moyennes, des bugs graphiques viennent parfois gâcher la fête, et l'IA ne montre pas un QI de 120.
Par contre, quelque soit le nombre d'ennemis, d'explosions et morceaux de viande, le frame-rate reste au taquet et permet de ne pas en rater une miette.
GameplayUn seul mot d'ordre: efficacité. Viser, tirer, courir, glisser, attraper à distance, donner de grands coups de grolles ... ça semble pas très original mais le tout se fait instinctivement et le mélange de tout ça donne des possibilités énormes. Les combos se font sans réfléchir et on se fait un plaisir de jouer avec les éléments de l'environnement pour marquer un maximum de points.
Au niveau de l'arsenal, chaque arme a son propre effet de violence et multiplie d'autant les combos possibles.
Vous manquez d'imagination? pas de problèmes, les combos sont listés et ce très clairement... y a plus qu'à.
Bande sonDes dialogues crus et gras, accentuant le côté second degré du jeu. La VO est très bien réalisé, très "crédible". Quant à la VF, c'est bien rendu avec un ton un peu redneck exagéré... je trouve que ça colle avec le style général du jeu, mais c'est une question de goût. Certains trouveront ça un peu trop.
MultijoueursTesté rapidement, donc à prendre avec des pincettes:
Le multi a un contenu un peu limité puisqu'il se contente d'un seul mode en coop à 4 joueurs sur 6 cartes.
Le principe est sympa, faire du skillshot en équipe: un qui attrape, un seconde fait un dégagement à coup de boots, un troisième donne un coup de shoot, et le quatrième finit le travail avec un ascenceur en chute libre sur la pauvre victime.
Même si la coop est assez instinctive, son optimisation nécessitera un bonne équipe soudée et munie d'un chat vocal.
Durée de vieLa campagne solo se plie assez rapidement, un petit 8 heures; la moyenne basse pour un FPS.
Les "echos" sont un petit plus avec du condensé d'action. Les adeptes du scoring y trouveront leur compte: faire un max de points de style en un minimum de temps sur des missions courtes.
Les chasseurs de trophées auront de quoi faire avant de torcher le listing de combos.
ConclusionC'est bourrin, ça défoule et c'est fun. Un bon FPS qui tâche sans se prendre la tête.
Sans vouloir faire de pub, il est à 20€ en neuf chez Game... ce serait dommage de se priver
Les + :- une bonne originalité du style
- un gameplay très efficace
- "tuer avec style"
Les - :- une durée de vie un peu light
- des bugs graphiques
Votre note 4/5