ScénarioTrois espèces s'affrontent: humains (Marines), Aliens, Predators. Chaque race a ses objectifs qui lui sont propres... Rien de bien original, mais on va dire que ça passe!
TechniqueAvP n'est pas franchement beau mais dans l'ensemble, ça reste efficace malgré quelques petits bugs ici et là, sans compter l'aliasing... L'IA n'est pas très bonne non plus, malheureusement...
Mais on retrouve des décors plaisants qui sont devenus cultes grâce aux films: les "architectures" alien sur les murs, la jungle oppressante où se terre le Predator... Sympa!
GameplayTrois races, trois sortes de gameplay!
Le Marine est un troufion de base qui doit passer son temps à changer de slip tellement il doit faire dedans à l'idée d'être coincé au milieu de deux super-prédateurs! Il dispose d'un petit panel d'armes classiques (pistolet, mitrailleuse, fusil à pompe...) et de la capacité de sauter à une hauteur incroyable de 10cm, ainsi que de l'impossibilité de s'accroupir! Et il n'a même pas d'iron sight quand il vise avec son pétard! En même temps, certaines phases de gunfights sont tellement nerveuses qu'il vaut mieux se contenter de vider un chargeur au jugé que de prendre son temps en visant avec précision...
Le Predator est plus subtil, plus fourbe... Il se planque dans les hauteurs du décor, divise les groupes d'humains pour mieux les charcuter, utilise des gadgets/armes sophistiqués, peut bondir loin et haut... Gameplay intéressant en soi, mais maniabilité peu intuitive! Dommage, car un Yautja suréquipé et maniable, ça doit être vraiment jouissif!
L'Alien est très particulier. Il va vite, est silencieux et s'accroche à toutes les surfaces (sol, murs, plafonds). Du coup, on perd parfois ses repères tellement on fonce la tête en bas, ou de côté... Bizarre!
Bande sonLa bande-son est assez chouette. On retrouve les bruitages cultes des films, comme le bip du détecteur de mouvements du Marine (très efficace quand on est dans un couloir sombre... attaque cardiaque garantie!), le son de l'arme d'assaut, les bruits étranges de la technologie Predator, les chuintements alien... C'est du fan-service, oui, mais j'aurais été déçu si ça n'avait pas été là!
MultijoueursJ'ai passé plus de temps sur la démo du multi que sur le multi lui-même, au final! Prometteur à la base, ce mode montre vite ses limites et est, de plus, bien vide de joueurs, ce qui a pour effet de rallonger les temps d'attente. Rah!
Durée de vieJ'ai fini le jeu en ligne droite, sans prendre trop le temps de récupérer tous les items ou de me heurter aux modes de difficulté supérieurs. La campagne Marine m'a pris 4h, la Predator 3h et l'Alien 2h. En gros. Mmmmf.
ConclusionAliens vs Predator est bien trop bancal à mon goût pour être un super jeu. Dommage, car deux monstres sacrés du cinéma d'horreur/fantastique sont réunis pour le meilleur, et surtout pour le pire. De bonnes idées par ci-par là, mais trop de petits défauts font de ce jeu un jeu très moyen...
Les + :- L'ambiance générale
- Les bruitages
Les - :- La durée de vie de chaque campagne
- Techniquement pas top top
- Un mode multi décevant
9/20