Cela fait assez longtemps que je n'ai pas posté de sujets conséquents sur le forum (j'ai passé mon temps à travailler ou à jouer à Skyrim
), donc je reviens avec un petit test de la bête.
ScénarioL'histoire se passe 200 ans après Oblivion, le royaume de Bordeciel est en pleine crise suite à l'assassinat du haut-roi. En ce contexte de crise, les dragons font leur réapparitions. Une seule personne peut les arrêter, on le nomme "fils de de Dragon", ça tombe bien, c'est vous.
Le scénario principal de la quête, ne casse pas trois pattes à un canard, mais reste assez sympa à parcourir quand même. Le jeu vaut surtout pour l'ambiance dégagée, et profite (toujours) du background étoffé des Elder Scrolls.
Mais les nouveaux joueurs n'en seront pas pour autant dépaysés (même si je leur conseille fortement de jouer aux précédents opus). En effet, malgré les références faites aux anciens épisode, l'histoire reste compréhensible (notamment grâce au système des livres contribuant toujours à la richesse du background).
De plus, les quêtes sont relativement bien construites et intéressantes (à part celles du radiant story).
TechniqueOn arrive sur à la fois le point fort du jeu, mais aussi son point faible... En effet, il s'agit d'un des jeux disposant d'un leveldesign les plus soignés (au même titre que Deus Ex HR, c'est pour vous dire) et d'un moteur graphique assez convaincant.
Mais le jeu étant estampillé Bethesda, il est aussi rempli de bugs divers et variés. En soi ce n'est pas non plus surprenant, vu la taille du monde, ce qui l'est plus par contre c’est de mettre en ligne des patchs buggés jusqu'à l'os...
Autre petit point à détailler, les chargements, il est assez remarquable de noter que le monde extérieur ne possède aucun temps de chargement, par contre lorsqu'il faut rentrer dans une ville ou une grotte ces derniers peuvent durer assez longtemps.
Petit Bug pouvant s'avérer légèrement ennuyant...... Mais pouvant se faire pardonner grâce à de magnifiques paysagesGameplayA l'instar d'Oblivion, Skyrim a apporté plusieurs améliorations de gameplay (afin de rendre plus réaliste), on retiendra surtout les suivantes :
- la refonte du système d'alchimie et d'enchantement. Auparavant, le joueur devait porter avec lui son alambic, son pilon... pour fabriquer une potion ;
- des branches de compétences ont été supprimées, certaines à raison (mysticisme) d'autres à tort (athlétisme et acrobatie)
- certains sorts supprimés et aucune possibilité de créer ses sorts.
- caractéristiques du personnages un peu trop simplifiées.
- refonte du système de combat. Maintenant, il est nécessaire d'avoir au moins une main de libre pour lancer un sort.
- un système de perk (comme dans fallout) vraiment réussi et immersif.
Le menu de sélection des perks est graphiquement bien foutu.On peut aussi regretter l'IA un peu faiblarde (un mec vient de se faire tuer, son pote repart faire sa ronde), la difficulté qui peut soit être très facile soit très difficile selon les choix de compétences.
Bande sonComme toujours les musiques et bruitages sont excellents. La VO a été particulièrement soignée par Bethesda, mais on ne peut pas en dire autant de la VF (qui ne sort pas mal non plus tout de même).
Petit plus pour les joueurs de morrowind, les thèmes ont été remixés de manière magnifique (me rendant assez nostalgique)
Durée de vieIl m'est assez difficile d'estimer une durée de vie (je suis rendu à 115 heures, et je dois avoir fait la moitié du jeu). On regrettera la durée plusieurs des quêtes principales se finissant rapidement.
Autre fait qu'on oubliera assez rapidement, le système de "Radiant Story" permettant de gérer des quêtes de façons aléatoire et tout cela infiniment...mais inintéressant.
ConclusionSkyrim a tenu ses promesses, hautement immersif, très beau... il mérite amplement l'étiquette "Game of The Year" même avec les bugs très présents (qui seront corrigés par Bethesda ou par la communauté de moddeurs pour ceux qui jouent sur PC). Le nouveau joueur pourra se sentir perdu au début, mais une fois les marques prises, le jeu devient palpitant.
Les + :- refonte des systèmes de combat, d'alchimie et d'enchantement
- level-design et moteur graphique très beau
- background étoffé
- durée de vie assez importante
- immersion totale
- système des perks réussi
Les - :- les bugs
- le radiant story
- l'IA assez maladroite
- difficulté parfois mal dosée et IA un peu faiblarde
- interface mal foutue pour les joueurs PC
18/20