RemonterDescendre




[Brutalpolo] Darksiders 2 Raglem11
[Brutalpolo] Darksiders 2 Jeux_d10
[Brutalpolo] Darksiders 2 Id_mem11
[Brutalpolo] Darksiders 2 Dispon10
[Brutalpolo] Darksiders 2 Parten12



 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 [Brutalpolo] Darksiders 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo] Darksiders 2 _
MessageSujet: [Brutalpolo] Darksiders 2   [Brutalpolo] Darksiders 2 EmptyMer 12 Sep - 11:38

Je préviens mes charmants lecteurs que ce test souffrira de la comparaison entre le premier épisode de Darksiders et le deuxième, ici testé. Smile

Scénario

Malheureusement, ce deuxième opus n'apporte pas grand-chose à la trame de la saga. Le premier Darksiders mettait en scène Guerre, Cavalier de l'Apocalypse trompé par ses ennemis (je ne dirai pas qui, faut pas spoiler!), cherchant la rédemption sur une Terre ravagée. Son frère Death (changement, au passage: les noms sont anglais. Sans raison...) va tout faire pour arranger ses oignons mais c'est à peu près tout ce qu'on en saura. En effet, le scénario ne dévoile rien, ne fait pas avancer les choses et la Mort semble errer sans savoir où elle est, ni ce qu'elle y fait. C'est ce que j'ai ressenti aussi: j'avance, j'avance, oui... mais on verra où ça me mènera. Eh bah j'ai toujours pas vu. Dommage, car l'histoire du premier volet était vraiment sympa et annonçait une suite à la narration de qualité.

Technique

Le design général (personnages, monstres, décors etc) est toujours très bon! Death a une gueule géniale, un charisme qui relègue celui de Guerre au second plan; les donjons ont une atmosphère qui colle avec le monde dépeint dans Darksiders 2; les armes du héros sont très belles, variées et classe, et il en est de même pour les pièces d'armure qu'il revêt.
Néanmoins, cette belle patte graphique et servie avec une réalisation datée. Apparemment, Vigil a utilisé le même moteur graphique dans les deux opus de Darksiders... et c'est une erreur quand on sait que, dans cette suite, le monde est plus vaste, les PNJ plus nombreux (ainsi que les quêtes que certains proposent), l'équipement du perso est customisable à fond etc... Plus de données à gérer, même moteur: ça coince. Du coup, les textures bavent (me faisant parfois penser à de la N64, au niveau du sol notamment) et les personnages, vus en gros plan, ne sont pas aussi fins et détaillés que dans Darksiders premier du nom.
Aussi, de nombreux bugs apparaissent. Freezes, murs invisibles au milieu de tout, chutes de framerate mais aussi gros soucis de réponse quant à la maniabilité de Death. Il est plus agile que Guerre, c'est indéniable; mais parfois il réagit trop tard (temps de latence entre la pression sur le bouton et le mouvement du perso) ou alors il fait complètement autre chose que ce qu'on lui demande. Carrément galère quand on doit suivre un chemin précis en temps limité! Un collègue de travail y joue sur XBox360, le problème est survenu chez lui aussi.
Les temps de chargement sont sacrément plus présents ici aussi. Compréhensible, compte tenu du fait que l'environnement de jeu est bien plus vaste qu'avant. Mais tout de même...
De loin, Darksiders 2 est pas mal. Mais à y regarder d'un petit peu plus près, on s'aperçoit que la réalisation est loin d'être parfaite et d'atteindre le niveau d'excellence du premier épisode.

Gameplay

Changement de cap! Le premier opus était un aventure-RPG tendant vers le beat-them-all; ici on a droit à du hack'n'slash. Bien plus portée sur l'action qu'avant, la saga propose des combats plus nombreux, parfois contre plus de mobs. Du coup, on défouraille sec et on adopte un style de jeu correspondant à ses préférences: guerrier? Mage? Un peu des deux? J'aborderai ça juste après. Bref, on combat beaucoup et force est d'avouer que c'est souvent brouillon, la faute à une caméra parfois mal placée ou qui s'affole, mais aussi à un nombre d'ennemis présents plus important, ce qui affecte clairement la lisibilité de l'action. Donc on se contente de bourrer comme un sauvage et ça passe.
L'évolution du héros, parlons-en, donc! Guerre se contentait d'augmenter ses barres de vie et de courroux (magie), d'acheter des combos / pouvoirs etc... et de booster ses armes. Death, lui, a droit à un traitement RPG: il gagne des niveaux et, de fait, des points de compétences à allouer dans deux arbres, au choix: la voie du guerrier ou celle du magicien. Je n'ai opté dans ma partie que pour le côté rentre-dedans des choses, je ne parlerai pas de la nécromancie! Être guerrier permet de débloquer des pouvoirs très offensifs de corps-à-corps, occasionnant de gros dégâts ou régénérant de la santé, ce genre de choses. On peut dispatcher ses points de comp' à l'envi entre les deux arbres, mais le niveau max étant 30, il faudra bien choisir et on ne pourra pas accéder aux meilleurs attributs des deux voies...
Sinon, le jeu propose, comme son aîné, d'explorer des donjons truffés d'ennemis et d'énigmes, d'objets cachés... Le level design est ici un peu paresseux et on sent que la profusion de combats (contre des ennemis parfois déjà vus auparavant lorsqu'on était aux commandes de Guerre) est là pour combler les lacunes de la progression dans le donjon. Certaines énigmes sont pourtant bien pensées, tout comme certains items (notamment vers la fin, un des derniers niveaux m'a bien plu sur le principe... même si ça ne dure que très peu de temps malheureusement). L'exploration de ces environnements fermés est un mélange de Zelda mais aussi de Prince of Persia cel-shading (wall runs avec tracés visibles, poutres horizontales et verticales à quatre faces etc). L'influence se fait beaucoup sentir et on est tout de même à cheval entre l'inspiration et le plagiat! Darksiders 1 était aussi un méli-mélo de plusieurs licences connues mais c'était savamment dosé avec des pincettes. Là, c'est à la louche.
Les environnements extérieurs sont assez vastes, mais vides, et scindés en plusieurs mondes que l'on débloque au fur et à mesure de l'histoire. Et quand je parlais de level design paresseux, c'est ici que ça prend tout son sens! Le premier monde est vaste et regorge de sidequests, de PNJ etc... mais plus ça va, et plus les aires de jeu sont restreintes et n'offrent plus rien à part des décors qui changent. La dernière map à explorer, par exemple, est une ligne droite allant du point d'arrivée à un seul et unique donjon. WTF?!
En bon hack'n'slash, le jeu permet au personnage de récupérer un tas de loot assez impressionnant, allant de l'arme principale (la faux) aux armes secondaires (griffes Wolverine-like, massues, haches) en passant par les pièces d'armure (gantelets, plastrons, jambières...) et les acessoires, tout cela conférant différents bonus: coups critiques, vie, défense, feu et autres. Un système de couleurs permet de repérer les éléments rares du premier coup d’œil. Pas nouveau mais très utile!
Enfin, les quêtes annexes sont plus nombreuses que dans le premier opus. Avant, on n'avait que les médaillons de la Légion et des fragments de l'Armure Abyssale à récupérer, plus des items plus ou moins rares à attribuer aux armes ainsi que des upgrades de vie et de magie. Ici, les PNJ proposent des quêtes... qui se limitent à ce qu'on appelle de la quête fed-ex: de la livraison d'objets. Va me chercher mon marteau, ramène-moi des ingrédients pour ma potion... Navrant! On a aussi le droit à de la sidequest de chasse au monstre, en grand nombre, mais aussi de l'exploration de donjons optionnels et / ou labyrinthiques. En définitive: plus de quêtes, mais pas intéressantes pour la plupart... Et même Death se demande pourquoi il rend service à tout le monde comme le premier Hylien venu!

Bande son

Les musiques sont de bonne qualité! J'ai bien aimé le thème oriental lors de certaines phases d'exploration de donjon, de combats... Le reste est raccord avec l'univers, à savoir RPG-esque. Donc on est un peu loin de l'ambiance sombre et torturée de l'OST de Darksiders 1, avec sa Terre défigurée par l'Apocalypse. Ici, on nage en plein Bordeciel, quasiment! C'est cohérent, encore une fois, mais c'est plus du post-apo.
Les doublages français (les seuls disponibles) sont pas mal mais pas excellents non plus. Et surtout, rhaaa! Pourquoi, pourquoiiiiiii ont-ils gardé les noms anglais pour plein de choses alors qu'avant, tout était traduit et ça ne choquait personne? Death (prononcé à la frenchie, "dèsse"... berk!), Dust, Despair... Franchement, ça fait bizarre et surtout quand c'est mal prononcé.

Multijoueurs

Il n'y a pas de multijoueurs, mais il existe une petite composante online permettant d'échanger des items entre joueurs. C'est pratique pour avoir certains items rares (Kal m'en a filé un petit paquet, merci à lui!) mais c'est totalement incohérent avec le jeu en lui-même. Indispensable toutefois pour l'obtention du trophée de Platine... Mais comme ce système de courrier est indissociable d'un DLC, les joueurs qui auront chopé Darksiders 2 en occase n'auront pas le code de téléchargement, et donc ils n'auront pas le Platine à moins de raquer. Vache!

Durée de vie

En m'attardant sur quelques sidequests et en me baladant un petit peu, j'ai plié l'aventure en 23 heures, ce qui n'est pas mal. Si je devais me le platiner, j'en aurais pour bien plus tant les quêtes annexes demandent de l'exploration pointue ou du combat acharné. Un bon point pour la durée de vie, donc.


Conclusion

Darksiders 1 était magique, Darksiders 2 est décevant. Il a de bons côtés par moments, mais les mauvais prennent le dessus et font que ce jeu est bâclé alors que le potentiel est énorme. Ça se joue, ce n'est pas une horreur, mais il laisse un arrière-goût de pas fini, mal fini et limite WTF sur certains points. Quel dommage!

Les + :
  • Le design, toujours au top niveau
  • Les arbres de compétences
  • Customisation de Death en temps réel, WYSIWYG respecté


Les - :
  • Réalisation pas top
  • Abandon du post-apo pour de l'heroic-fantasy
  • Bâclé et paresseux (level design, recyclage de mobs du premier opus...)



11/20
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

[Brutalpolo] Darksiders 2 _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Darksiders 2   [Brutalpolo] Darksiders 2 EmptyMer 12 Sep - 13:23

11/20, ah ouais quand même Shocked
Alors que moi je lui mettrai probablement 16 ou 17, comme quoi les goûts et les couleurs... [Brutalpolo] Darksiders 2 247341
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo] Darksiders 2 _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Darksiders 2   [Brutalpolo] Darksiders 2 EmptyMer 12 Sep - 13:56

Trop de défauts pour que je lui colle une aussi bonne note que 16! Y a des bons côtés indéniables, mais trop peu pour que je lui donne plus... Le scénario n'est pas au rendez-vous, tout comme la réalisation générale (graphismes, bugs, problème de prise en main par moments), l'intérêt...
Je suis déçu et c'est dommage! Après un premier épisode si bon... Sad

Je tiens à signaler quand même que 11/20, ce n'est pas génial certes, mais c'est un poil plus que la moyenne! Wink Jeu moyen, note moyenne.

Et je me rends compte que je n'ai même pas évoqué la publicité qu'on voit à la télé sur ce jeu, qui est une vaste arnaque! Une superbe cinématique en images de synthèse, vraiment belle... qu'on ne voit à aucun moment dans le jeu! Les seules cinématiques sont réalisées avec le moteur du jeu (donc c'est pas très beau), avec leurs animations boiteuses et rigides...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Brutalpolo] Darksiders 2 _
MessageSujet: Re: [Brutalpolo] Darksiders 2   [Brutalpolo] Darksiders 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Brutalpolo] Darksiders 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: