Comme je l'expliquais sur le thread steambox, la puissance pure n'est qu'une petite partie de l'équation.
Et les consoles ont toujours été moins puissante que les PC gamers, surtout au niveau GFX (même si les procs de la PS3 et de la Xbox 360 étaient intéressant) ça ne les a jamais empêché de faire des merveilles.
Il faut prendre en compte :
1/ L'os qui est ultra light voir inexistant lorsque le jeux tourne sur console (contrairement au gros windows qui pompe au moins 1/3 des ressources sur pc, et l'antivirus et le nain ternet et les drm ea etc etc)
2/ Une console c'est une configuration unique, un seul cpu, une seul gfx, tjs la même quantité de ram, les programmes peuvent donc être optimisés à l'extrême pour cette config (contrairement à un pc ou il faut gérer le pc gamer d'il y a 5 ans, celui de dans 2ans et le pc de madame michu, 1 2 3 4 8 Go de ram, les 300 nvidia, les 270 ati, les 400 amd, les 700 intel, les windows xp à seven, les pilotes de 2010 à 2013 et les bugs en veux tu en voila)