RemonterDescendre




Vers la suppression des manuels papiers ? Raglem11
Vers la suppression des manuels papiers ? Jeux_d10
Vers la suppression des manuels papiers ? Id_mem11
Vers la suppression des manuels papiers ? Dispon10
Vers la suppression des manuels papiers ? Parten12



 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Vers la suppression des manuels papiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyLun 21 Mar - 12:41

Alors qu'Ubisoft a été le premier a abandonné le manuel papier l'année dernière pour son jeu Shaun White Skateboarding, voilà qu'EA, ou plutôt EA Sports pour être plus précis, s'y met aussi puisque le jeu Fight Night Champion est dépourvu de manuel papier, une version numérique ayant été préférée.
Il en sera d'ailleurs de même pour les jeux qui suivront.
Les autres éditeurs vont-ils suivre le mouvement et abandonner les manuels papier au profit des numériques, plus écologiques et plus économiques ?

Source : Gameblog
Revenir en haut Aller en bas
Uaeruz

Uaeruz

Masculin Messages : 1348

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyMar 22 Mar - 11:41

Pour certains jeux, vu la gueule de leurs manuels ils feraient déjà mieux de s'abstenir... Ça peut aussi être un bon point pour le marché de l'occas, pas de manuel ça fait un élément en moins susceptible d'être abimé (sauf s'ils collent une sorte de drm sur les manuelles, ou qu'ils soient fourni via DLC avec un code à expiration ... et le pire c'est qu'ils en sont capable :cry ).

Par contre ça serait dommage que ça se généralise pour tous les jeux, je pense notamment aux éditions collectors ou un peu ouvragées ou le manuel fait quand même partie de l'ensemble.

Il y a d'autres choses à faire avant de supprimer complètement les manuels je trouve quand même, par exemple en supprimant les 5/6 feuillets vierges de "prise de notes" généralement fournis en fin de manuel, faire des livrets localisés en une seule langue, etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Massime

Massime

Masculin Messages : 132

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyVen 25 Mar - 15:01

Mon point de vue d'imprimeur va réagir à cette news Smile

EA surfe sur cette vague écolo-gerbante qu'est de tout mettre sur le dos du papier. Certes le papier n'a pas été le secteur le moins polluant, mais depuis quelques années, cette industrie a fait d'énormes progès.

EA doit surement s'attribuer les services d'un grand imprimeur pour imprimer ses notices, donc entreprise surement certifiée. Le papier doit provenir de forêts éco-gérées.

Après certains ont émis l'idée d'utiliser du papier recyclé. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée, certes le papier recyclé permet de réduire considérablement le niveau de déchets mais il représente plusieurs contraintes :
- il ne peut être recyclé que 6 à 7 fois ;
- il nécessite pour sa fabrication l'utilisation de fibres neuves ;
- aujourd'hui on veut du papier blanc, mais le problème c'est qu'il faut enlever l'encre sur l'ancien imprimé (procédé absolument pas écologique), pour cela il faut aller au Canada qui s'en foutent d'avoir du papier blanc Smile

Donc du papier recyclé ? Oui mais pas blanc

De plus le papier est loin d'être la première source de déforestation mondiale : huile de palme, défrichement pour le bétail, culture... et la première place revient au soja Smile

Donc pour ceux que ça intéresse je vous met un lien pour un site très bien fait et vraiment intéressant (mais par pitié qu'il arrêtent de taper sur le papier)

http://www.jaimelepapier.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyVen 25 Mar - 15:18

De toute façon on se doute que c'est surtout pour faire des économies qu'ils décident de se passer de manuels papier. Après ils utilisent l'excuse de l'écologie pour que ça passe mieux.
Ça m'étonne d'ailleurs qu'Activision n'en fasse pas de même. Mais ça ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyVen 25 Mar - 21:03

S'il n'y a pas Nicolas Hulot alors ça ne m'intéresse pas,non je plaisante Razz
On sera toujours dépendant du papier tout comme le pétrole etc...un jour je dessinerai sur des feuilles de papyrus,je ne me torcherai plus les fesses avec du double ou triple épaisseur et je garde mes excréments pour faire de l'engrais 100 %.C'est comme le pb avec le nucléaire,on est tous dépendant de cette "merde",la plupart des français ne découvrent que maintenant qu'on a beaucoup de nucléaire,pourtant d'autres moyens sont possibles,mais le pb vient aussi des mentalités.Les gens ont peur des idées nouvelles donc ils n'évoluent pas.ça a toujours été comme ça malheureusement car les gens ont peur de l'inconnu donc il leur faut un temps d'adaptation.

P.S.:Vive Noël Mamère!!!!XDDD Longue vie aux verts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyLun 4 Avr - 14:42

J'aime avoir un produit complet et palpable quand j'achète un jeu vidéo (ou autre chose)... La dématérialisation à tort et à travers n'est pas pour me plaire!
Vive les galettes, les boîtes, les manuels, les guides!
Revenir en haut Aller en bas
Kal57

Kal57

Masculin Messages : 11283

Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? EmptyLun 4 Avr - 16:22

D'un autre côté, je comprend les éditeurs, la majorité des joueurs ne lisent même pas le manuel (ce que je trouve con entre nous, perso c'est la première chose que je fais), donc bon se faire chier à faire des manuels qui ne seront pas lus par la plupart, c'est compréhensible qu'ils se contentent de versions numériques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vers la suppression des manuels papiers ? _
MessageSujet: Re: Vers la suppression des manuels papiers ?   Vers la suppression des manuels papiers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vers la suppression des manuels papiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Discussions-
Sauter vers: