RemonterDescendre




[Brutalpolo]Wizorb Raglem11
[Brutalpolo]Wizorb Jeux_d10
[Brutalpolo]Wizorb Id_mem11
[Brutalpolo]Wizorb Dispon10
[Brutalpolo]Wizorb Parten12



 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 [Brutalpolo]Wizorb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Brutalpolo

Brutalpolo

Masculin Messages : 9031

[Brutalpolo]Wizorb _
MessageSujet: [Brutalpolo]Wizorb   [Brutalpolo]Wizorb EmptyMar 9 Oct - 15:39

Scénario

Vous incarnez un mage qui va devoir péter la tronche à un vilain démon qui a cassé un village de paisibles PNJ qui... bla bla bla. Scénario ultra-classique du début à la fin! Heu, en fait, je pourrais même dire que dans Wizorb, le scénario n'existe que au début et à la fin de l'histoire, car durant le reste du jeu on n'apprend rien! Very Happy De toute manière, les devs n'ont pas voulu créer un scénario, un background ou quoi que ce soit dans le genre, ça se sent mais pour le coup ce n'est pas si choquant que ça...

Technique

Wizorb est un petit jeu indé stylé retro-gaming. Donc les gros pixels sont de sortie et la 2D aussi! Les couleurs ne bavent pas, les animations sont correctes pour ce qu'on en voit et je n'ai pas repéré un seul bug graphique, de collision ou autre. Dans son genre, ce jeu tient la route techniquement parlant... mais il ne faut pas le comparer aux grosses productions actuelles! Wink

Gameplay

Attention, concept original! Wizorb est un RPG / Casse-briques. Oui! Le mage que vous incarnez doit reconstruire le paisible village, mis à sac par le méchant, en donnant des sous aux habitants, mais son but ultime est de poutrer le vilain.
Pour ce faire, il devra parcourir une demi-douzaine de mondes, eux-mêmes découpés en tableaux de casse-briques. A chaque début de tableau, le mage se transforme en "raquette" et son sceptre se change en bouboule bleue... et c'est parti! Non seulement on casse des briques, mais en plus des ennemis font leur apparition et même des boss!
Certaines briques contiennent des items: des pièces d'or, des gemmes (valant plusieurs pièces), des vies, des fioles de mana, des clés, mais aussi des sorts altérant l'état de la raquette (vitesse réduite, diminution de la taille...) ou de la balle.
Les pièces d'or servent à reconstruire le village, comme je l'ai dit auparavant, mais aussi à acheter des items au marchand du coin. On pourra le rencontrer dans certains tableaux, planqué derrière une porte qu'il faudra ouvrir avec les clés (on en gagne en aidant les habitants du village ou en détruisant certaines briques, ouvrant des coffres...) ou en résolvant une petite énigme à coup de baballe. Parmi les items proposés par le vendeur, on trouve des améliorations (raquette plus grande, triple balle etc), des fioles de mana, des vies, tout ça tout ça.
Les vies, parlons-en! Comme un bon vieux jeu bien retro, leur nombre est limité et une fois qu'on perd sa dernière Life (la fameuse "vie zéro", voyez?), on peut reprendre le tableau en sacrifiant un Continue. A l'ancienne! Attention, car la difficulté va crescendo et mieux vaut les réserver pour le dernier niveau voire même le dernier boss... Et, pour revenir aux vies: ce sont les items que j'ai le plus acheté chez le marchand! Le casse-briques, c'est pas facile tout le temps alors perdre une balle, ça arrive fréquemment...
Le mana, enfin, sert à balancer des sorts (flamme et vent, sans compter d'autres fonctionnalités Wink ) pour casser des briques, taper des mobs etc. Le mana descend à chaque sort utilisé et ne remonte pas graduellement! Il faut trouver une fiole ou en acheter pour retrouver un peu d'énergie magique.

Bande son

Retro jusque dans sa bande sonore, Wizorb propose des musiques chiptunes vraiment chouettes, adorables et changeant à chaque monde exploré. Sympa!
Les bruitages sont très retro aussi et m'ont rappelé mes premiers jeux. Satisfaisant, sans en faire des tonnes!

Multijoueurs

Non non non! Very Happy

Durée de vie

Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai passé sur Wizorb pour en venir à bout. J'y ai joué par petites touches pendant quelques jours, par ci - par là... Je dirais que quelques touuutes petites heures suffisent. Ce n'est pas trop, ni trop peu!


Conclusion

Wizorb fut une bonne surprise dégottée dans un Humble Indie Bundle conseillé par l'ami Uaeruz. J'ai passé un bon moment, je me suis arraché quelques cheveux sur les derniers tableaux et le boss de fin (ça devient hard à ce moment-là, héhé) mais j'ai apprécié l'expérience. Mêler casse-briques et notions de RPG, ça fonctionne et c'est plaisant!

Les + :
  • L'originalité du concept
  • Le style retro, efficace dans les graphismes et la bande-son
  • Simple à prendre en main, réactif
  • Challenge croissant au fur et à mesure du jeu


Les - :
  • Frustrant par moments, comme tous les casse-briques (quand il reste une seule brique et que vous n'arrivez pas à l'atteindre... [Brutalpolo]Wizorb 1485357345 )
  • Pas de scénario développé, c'est dommage



13/20
Revenir en haut Aller en bas
 

[Brutalpolo]Wizorb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests :: Démat'tests-
Sauter vers: