RemonterDescendre











 

Partagez | 
 

 [Brutalpolo] Prince of Persia - Les Sables du Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Masculin Messages : 9031

MessageSujet: [Brutalpolo] Prince of Persia - Les Sables du Temps   Dim 2 Jan - 23:32

Scénario

Dans cet opus de cette merveilleuse série, vous incarnez un jeune prince (comme d'hab' quoi) qui, lors d'une bataille, cherche à impressionner son père en dérobant une mystérieuse dague à l'ennemi. Il y parvient, et grâce à elle, active un sablier magique/maléfique qui transforme tout le monde en créatures des sables. Tout le monde sauf le prince, une femme en robe rouge (rien à voir avec Matrix) et le vizir, un homme que l'on devine habité de très mauvaises intentions.
Le scénario n'est pas exceptionnel en soi, mais certaines séquences ont le mérite de sortir du lot. Alors au final, l'histoire est sympa! Smile

Technique

A l'époque, ce jeu était joli graphiquement. Maintenant, il ferait sourire, forcément! La version PS3 que j'ai testée est un portage lissé du jeu auquel j'avais joué il y a plus de sept ans. Rien de très impressionnant toutefois, mais ça passe.
Le problème majeur avec cette version HD (compatible 3D, soit dit en passant) est le son, d'une qualité très inégale. Parfois, on entend des ennemis alors qu'on les a déjà vaincus (un bruit poltergeist, hoooouuuu!) ou qui ne sont tout simplement pas là! De plus, les voix des personnages lors des cinématiques voient leur volume baissé à l'extrême. Très dérangeant.
Mis à part ça, les musiques sont vraiment bien et collent à l'ambiance orientalo-fantastique du soft et les bruitages sont corrects. Les doublages ne sont pas en reste, non pas par rapport à la qualité du doublage en lui-même qui est moyen, mais par rapport à certains dialogues qui sont assez originaux voire même franchement marrants par moments. Cela ne nuit en rien à l'aventure, au contraire!

Gameplay

A sa sortie, en 2003 (déjà!), PoP SdT était très joli, diablement bien animé et surtout très novateur dans le petit monde du jeu de plate-formes en 3D. Je me souviens que j'ai fait ce jeu quatre fois d'affilée tellement j'avais été bluffé (comme MGS4, tiens!). Le plaisir de faire des acrobaties au sol, en l'air, contre les murs ou agrippé à n'importe quoi était plus fort que tout! Depuis cet épisode, les autres PoP ont repris ce gameplay dynamique et agréable à l'oeil, tout en restant accessible.
Car c'est ce qui fait la force des PoP depuis cet épisode: l'accessibilité. Les combats, l'exploration et les phases d'acrobaties se reposent sur un gameplay astucieux et simple, permettant de jolis combos en tous genre. Et en plus, grâce à la Dague, vous pouvez contrôler le temps! Ralentis, rembobinages, gels... Sympa, non?
Le gros défaut est la présence de Farah, la donzelle en rouge, qui vous assiste de temps à autre lors de résolution d'énigmes ou pendant les combats. Mais elle a la fâcheuse tendance à vous décocher une flèche dans les fesses. Cela m'est souvent arrivé de mourir par sa faute... pendant qu'elle me dit "oups, désolée!" De quoi pester.

Bande son

Comme je l'ai dit plus haut, la musique de PoP SdT est complètement chouette! Les thèmes de combat ou les ambiances de cinématiques sont bien adaptés à l'ambiance, à l'époque supposée...

Multijoueurs

Nope!

Durée de vie

La toute première fois que j'ai joué à ce jeu, j'y ai passé à peu près 8 heures. Puis j'ai enchaîné les parties en réduisant le temps de jeu car je connaissais les chemins à suivre, etc.
Des années plus tard, des dizaines de jeux en plus dans les mains, j'ai repris PoP SdT dans sa version HD, et j'ai fini ma première partie en 5h30, et en ayant récupéré un peu plus de la moitié des trophées (pour celles et ceux que ça intéresse, il n'y a pas de trophées de bronze! Seulement de l'argent, de l'or et un platine tout simple à obtenir!). Du coup je vais vers le Platine... Je pense qu'au total, je vais jouer un peu plus de dix heures. En sachant que je le connais déjà et qu'il me reste deux opus sur la Trilogie réunie sur un seul Blu-Ray, je trouve ça honnête!


Conclusion

Je suis heureux de redécouvrir ce jeu qui m'avait beaucoup marqué en 2003. L'ambiance est super, et le côté culte du renouveau de gameplay y est aussi pour beaucoup dans mon amour pour cet épisode. C'est un bon jeu qui a marqué le style "plate-formes". Il est plaisant à jouer, et je le conseille à tout le monde, surtout au vu du prix de la Trilogie, ou même des versions PS2 ou NCG!

Les + :
  • Le gameplay
  • Le level-design
  • L'ambiance


Les - :
  • Farah!
  • Les bugs de son
  • La caméra un poil capricieuse
  • L'absence de PoP original dans la version PS3



15/20





Platine obtenu sur Burnout Paradise, Fallout 3, Dead Space, Majin and the Forsaken Kingdom, Assassin's Creed 2, Borderlands, God of War 3, Mini Ninjas, Prince of Persia:les Sables Oubliés, Portal 2, Prince of Persia, Darksiders, The Walking Dead saison 1, Ôkami HD, Far Cry 3, FFX HD, Sly Cooper Thieves in Time, Fist of the North Star - Ken's Rage, Rogue Galaxy
100% des trophées obtenus sur Flower, Savage Moon, Beyond Good & Evil HD, DeathSpank - Thongs of Virtue, DeathSpank, Linger in Shadows, Journey, Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light, Comix Zone, The Walking Dead saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Brutalpolo] Prince of Persia - Les Sables du Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamers from Hell :: Jeux Vidéo :: Tests-
Sauter vers: